Aménagement du parking des Peupliers : personne ne paie mais les voyageurs trinquent
A plusieurs reprises, nous avons dénoncé le peu d’aménagements que connait le parking des Peupliers à Tours, parking sur lequel les voyageurs ayant opté pour un Blablabus ou Flixbus doivent se rendre.
Nous sommes actuellement en pleines vacances et des centaines de voyageurs transitent par ce parking, « gare routière » d’où partent chaque jour plus d’une dizaine de bus.
C’est à propos de ce parking qu’un de nos adhérents nous a écrit en juillet pour regretter une fois de plus le manque d’infrastructures pour les voyageurs. Photos à l’appui, même s’il reconnait la position centrale de ce parking, il se plaint des mauvaises conditions d’accueil et d’attente.
« Fin juin, nous avons pris un Blablabus pour aller à Paris. Si nous reconnaissons que le parking des Peupliers est central, il est vraiment regrettable que l’on doive attendre parfois sous la pluie ou sous un soleil écrasant le départ de notre bus : pas d’abri, pas d’endroit pour attendre en sécurité avec valises et enfants, pas de toilettes mais des dégoulinures partout…[…]
Je comprends que l’entretien et l’aménagement d’un tel endroit peut être coûteux mais qui doit payer ? En attendant, ce sont les voyageurs qui en font les frais. »
C’était en effet une des questions que nous posions déjà lors de notre dernier article sur le sujet (https://indreetloire.ufcquechoisir.fr/2024/01/11/quand-attendre-son-car-devient-une-operation-survie/) et qui semble toujours d’actualité, malheureusement pour les voyageurs utilisateurs : la Métropole, la région Centre… et pourquoi pas une participation des compagnies privées qui profitent de la « gare » ? Qui gagnera la médaille d’or de ce match de ping pong engagé malheureusement depuis trop longtemps ?