UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

Combien y a-t-il de feuilles dans un rouleau de papier toilette ?

Tous les militants de l’UFC-Que Choisir ont, entre autres points communs, horreur de se faire avoir. Et quand ils lisent les mentions portées sur une étiquette ou un emballage, ils sont, par nature, méfiants. A juste titre d’ailleurs, puisqu’on ne compte plus les mentions erronées et autres allégations mensongères que notre association ne cesse de dénoncer depuis de nombreuses années.

Voilà comment je me suis retrouvé à dérouler entièrement un rouleau de papier toilette dans le seul but de vérifier que le nombre de 185 feuilles porté sur l’emballage était bien exact, qu’il n’y en avait pas au final que 183 ou 184. On ne me la fait pas, à moi ! Ce serait pourtant facile car, à moins d’avoir l’esprit un tantinet tordu, ce que je revendique, personne en principe ne s’avise de compter les feuilles de PQ.

Je déroule, je déroule…

Me voilà donc en train de dérouler, avec une première difficulté : essayer de ne pas déchirer les premières feuilles qui sont collées (pour éviter que le papier ne se déroule tout seul). Car ça servirait à quoi d’avoir le bon compte si on devait en déchirer 3 ou 4 en entamant le rouleau. Si j’ai 185 feuilles, j’entends bien que ce soient 185 feuilles utilisables. Une fois franchi ce premier écueil, je déroule, je déroule, je déroule… jusqu’au bout, où je me retrouve avec le même problème qu’au début : les dernières feuilles font le tour du rouleau de carton et sont collées entre elles.

A force de patience, de soin, de doigté, je parviens à mes fins sans trop de dommages.

… j’enroule, j’enroule !

Arrive donc le moment de compter les feuilles une à une. Au bout de ma tâche, 182, 183, 184, 185 ! Pile poil le nombre annoncé, on ne m’a pas menti ! Il ne me reste plus, évidemment, qu’à réenrouler les 22,2 m de papier (12cm multipliés par le nombre de feuilles) autour du tube de carton pour reconstituer un rouleau de papier toilette à peu près présentable, tâche qui s’avère quasiment impossible. Ma réserve de soin et de doigté est manifestement épuisée.

 

Je finis par replacer mon rouleau approximatif dans le paquet de 12, à côté des 11 autres rouleaux encore intacts. Et là une question m’assaille : il y avait bien 185 feuilles dans le rouleau que j’ai contrôlé, mais dans les autres, qui me dit qu’il y en a autant ? Pour le savoir il faudrait tous les contrôler les uns après les autres. Mais je laisse à d’autres ce soin.