UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Je sais rien …mais je dirai tout!

Une consommatrice, Mme C. nous a contacté pour témoigner d’une pratique qui malheureusement se multiple sur Internet : les faux avis sur les services ou les produits.

En allant sur le réseau social « instagram », Mme C. est tombée sur une pub faisant la promotion d’un complément de salaire rapide et facile. Elle clique dessus par curiosité mais ayant peur d’une arnaque, elle abandonne rapidement. Le lendemain, elle est contactée par Martha sur Whatsapp, se présentant comme une professionnelle mandatée par une entreprise pour trouver des personnes intéressées pour toucher des commissions en échange de « simples missions » :

« Vous pouvez effectuer ce travail sur votre téléphone mobile, où que vous soyez. Cela ne prend que 20 à 60 minutes environ chaque jour et vous pouvez organiser votre temps de travail librement. Cela n’affectera en rien votre travail à temps plein. L’entreprise nous fournira une plateforme sur laquelle travailler. »

La rémunération est attirante : « Les revenus sont généralement supérieurs à 100-220 euros par jour. A condition que vous exécutiez 40 commandes chaque jour pendant 7 jours consécutifs, la plateforme vous versera un salaire de base supplémentaire de 1 000 euros. »

Pour quel travail?

Concernant le travail en question, l’explication reste plus nébuleuse :

« Notre travail consiste à améliorer les avis sur divers produits et à trouver les meilleurs produits pour augmenter les ventes, attirant ainsi plus d’acheteurs en ligne et générant plus de marges bénéficiaires […] La plateforme optimise les avis sur les produits et les ventes, génère automatiquement des rapports de transactions et des avis sur les produits […] En termes simples, il s’agit d’aider les plateformes d’achat à accroître la popularité des produits populaires. Notre travail est de fournir des commentaires amicaux sur les produits […] Nous augmentons simplement la notoriété du produit. »

En résumé, il semble que la tâche proposée à Mme C. soit de soumettre de faux avis sur des produits afin d’augmenter sa notoriété, sans avoir eu pour autant le produit en question dans les mains…

Oui, mais quel travail?

Quand notre consommatrice insiste sur le fait qu’elle n’aura pas testé vraiment les produits et qu’il lui semble que le procédé n’est pas très honnête, son interlocutrice finit par s’énerver : « S’il vous plaît dites-moi clairement si vous avez besoin de ce travail […] Je n’ai pas beaucoup de temps à perdre avec toi […] Il me reste encore une douzaine d’agents pour terminer la mission […] Tu es celui qui a le plus de putains de problèmes […]e vous propose simplement une plateforme pour gagner des commissions, je ne vous supplie pas de travailler. »

 

Mme C. ne saura pas non plus le nom de l’entreprise, son interlocutrice se gardant bien de répondre à cette question : « Comment s’appelle votre société ? » Réponse : « Nous sommes la plateforme de tâches Carrefour. Nous sommes chargés par Carrefour, Amazon et d’autres sociétés d’être responsables des données et de l’optimisation des produits marchands. »

Tromper les consommateurs

Comme le montre ce témoignage et ces échanges enregistrés par Mme C., des entreprises recrutent à tour de bras des personnes pour « optimiser les avis », en français courant, pour soumettre de faux avis dans le but unique de tromper les consommateurs qui ont en effet tendance à choisir des produits ayant plus d’avis favorables.