UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, UFC Que Choisir

Comment réduire nos factures ? (4)

Pour la planète, pour notre porte-monnaie, il est toujours souhaitable de faire des économies. Nous vous proposons, en 4 épisodes, des idées pour économiser l’énergie et l’eau et surtout réduire, de fait, nos factures… Aujourd’hui, dernier épisode, comment réduire notre facture d’eau?

Chaque Français consomme environ 143 litres d’eau potable par jour.

En France, le prix de l’eau payé par le consommateur comprend le coût de potabilisation et de distribution (en moyenne 39 % de la facture), le coût de l’assainissement, c’est-à-dire la collecte des eaux usées et l’épuration (en moyenne 39 % de la facture) auxquels s’ajoutent plusieurs taxes destinées pour l’essentiel à l’une des six agences de l’eau qui se partagent le territoire. Leurs missions sont notamment de lutter contre les pollutions de la ressource et de moderniser les réseaux de collecte (en moyenne 22 % de la facture).

 

La facture du consommateur reprend donc ces trois postes :

  • Pour la distribution de l’eau, le particulier paie un abonnement à prix fixe et une partie variable calculée en fonction du volume d’eau consommé.
  • Pour l’assainissement, le consommateur paie également un abonnement à prix fixe et une partie variable calculée en fonction du volume d’eau consommé.
  • Les taxes sont quant à elles assises sur le montant de la facture.

Il est possible pour le consommateur d’agir sur sa partie consommation et de faire des économies en consommant mieux.

Installer des équipements malins

Différents appareils permettent de réduire les quantités d’eau utilisées. Un robinet standard débite 12 litres à la minute. En vissant un simple mousseur (moins de 10 €) sur les robinets des lavabos et des éviers, on peut faire tomber le débit à 6 litres sans perte de confort, ce qui permet de réaliser une belle économie. Pour les chasses d’eau, un réservoir de 12 litres consomme beaucoup plus d’eau que nécessaire. Un modèle à double commande est l’idéal, il réduit la consommation d’au moins 60 %.

S’équiper d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle récents

Les appareils récents sont bien moins gourmands en eau qu’auparavant. Un lave-linge consomme aujourd’hui 45 litres par cycle en moyenne, contre environ 100 litres pour un modèle âgé d’une quinzaine d’années. Un lave-vaisselle récent, c’est 10 litres d’eau pour un modèle actuel, contre 40 avec un modèle ancien.

Préférer les douches aux bains

Une douche de 5 minutes consomme environ 50 litres d’eau, contre 150 à 200 litres pour un bain.

Récupérer l’eau de pluie

Installer un récupérateur de pluie, c’est à la fois économique et écologique. Au jardin, il est conseillé d’arroser le matin ou le soir pour limiter les pertes liées à l’évaporation, de biner la terre au pied des plantes pour optimiser la diffusion des eaux dans le sol et de pailler les plantations en utilisant les feuilles mortes, les tontes de pelouse, les tailles d’arbustes afin de conserver l’humidité dans le sol.

Laver sa voiture en station

Le lavage de la voiture à domicile consomme de l’ordre de 200 litres d’eau, contre 60 litres environ en centre de lavage. On peut aussi acheter en grande surface des produits de nettoyage naturels ne nécessitant pas d’eau.

Traquer les fuites régulièrement

En cas de fuite d’eau, un robinet qui goutte représente 120 litres par jour, soit plus de 40 m3 en une année. Une chasse d’eau qui fuit, 600 litres par jour, soit 220 m3 par an, autrement dit un surcoût énorme, compris entre 660 et 1 320 € selon le prix auquel est facturé le mètre cube.

Faire attention aux gestes du quotidien

Fermer le robinet quand on se savonne les mains, quand on se lave les dents. Nettoyer ses légumes dans une bassine et récupérer ensuite l’eau pour arroser ses plantes…