UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

MOINS DE SUCRE !

 

Une étude récente de l’Anses montre que les produits transformés contiennent moins de sucre. Une bonne nouvelle ?

Une récente étude de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, montre que les produits transformés contiennent moins de matières sucrantes, saccharose, aspartame, etc. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Par contre, une très large majorité de produits transformés commercialisés en France contiennent au moins un vecteur de goût sucré, qu’il s’agisse de sucre blanc, de miel ou encore d’édulcorants (aspartame, stévia…). Et c’est une moins bonne nouvelle car le goût sucré procure une sensation de plaisir qui incite à augmenter la quantité de nourriture ingérée, et donc à accumuler les calories.

L’Anses recommande donc, pour réduire le risque de surpoids et de diabète de type 2, de réduire globalement le goût sucré de l’alimentation.

Une situation qui s’améliore 

Si on compare les chiffres de cette dernière étude avec ceux d’une enquête précédente, la part des produits contenant un vecteur de goût sucré a diminué. On trouve en particulier beaucoup plus qu’auparavant de plats préparés, de produits de panification, de sauces ou encore de céréales du petit-déjeuner sans sucres ajoutés. Malheureusement, cela ne signifie pas pour autant que les Français ingèrent moins de sucres : le bénéfice lié au développement des produits sans sucre ajouté peut être annulé par une hausse de la consommation de produits plus sucrés par ailleurs.

Du côté des boissons 

Les boissons sucrées sont la première source de sucre en France. L’étude de l’Anses relève une amélioration indéniable sur ce point. Entre 2013 et 2019, la consommation de sucre des Français via les boissons sans alcool a diminué de 7 %. Les auteurs de l’enquête expliquent notamment cette baisse par la mise en place en 2012 (et le renforcement en 2018) de la fameuse taxe soda.

 

Doit mieux faire !

L’Anses rappelle que 20 % des adultes, un quart des adolescents et les deux tiers des enfants consomment des quantités excessives de sucre. Pour préserver sa santé, mieux vaut donc ne pas attendre les efforts des fabricants et limiter autant que possible sa consommation de produits sucrés, en privilégiant ceux qui ont un meilleur Nutri-Score.​​

 

Même catégorie

Il y a date et date !

Il y a date et date !

7 octobre 2024