PARTENAIRES DES JEUX OLYMPIQUES
Les Jeux olympiques approchent, et un certain nombre d’entreprises en seront partenaires.
Les prochains Jeux olympiques vont se dérouler cet été en France. On estime que 4 milliards de personnes les regarderont à la télé, soit plus de la moitié de la population mondiale. Pour les entreprises, évidemment, cela représente un marché potentiel gigantesque. D’où l’idée d’associer son entreprise à l’image des JO, en participant financièrement à l’organisation de l’événement : C’est le partenariat.
Un phénomène nouveau ?
A chaque grand événement, notamment sportif, il y a des partenaires officiels. C’est le cas, chaque année pour le Tour de France, cela a été le cas, à l’automne dernier, pour la Coupe du monde de rugby et ce sera aussi le cas pour l’euro de foot qui va se dérouler en Allemagne juste avant les Jeux olympiques. Mais cela prend encore plus de relief avec les Jeux olympiques, vu leur retentissement mondial.
Différents partenaires
Tous les partenaires ne sont pas sur le même pied, cela dépend évidemment de la somme qu’ils investissent dans l’opération.
Sur la plus haute marche du podium, nous allons trouver les partenaires mondiaux. Ils sont présents sur tous les JO, où qu’ils se déroulent, avec des droits de marketing en rapport avec le montant de leur participation.
Médaille d’argent : les partenaires premium. Là, on est au niveau national. Les entreprises en question auront droit à une grosse visibilité durant toute la manifestation. Comme ce sont des entreprises françaises, elles seront naturellement associées plus particulièrement à tout ce qui concerne les équipes de France.
Sur la troisième marche du podium, nous trouvons les partenaires officiels. On est toujours au niveau national, mais les entreprises en question apportent moins d’argent que les partenaires premium. En conséquence, elles seront un peu moins exposées que les précédentes.
Trois marches sur un podium ?
Pour les athlètes, il n’y a que trois marches sur le podium mais quand il s’agit de faire rentrer de l’argent dans les caisses, il est possible de faire un petit effort. Il y a donc, en quatrième position, les sponsors officiels. Un sponsor officiel ressemble à un partenaire officiel à quelques détails près : moins d’exposition, évidemment, et pas d’accès aux équipes de France. Mais rassurons-nous, ils seront quand même bien visibles !