En France, chaque foyer possède près d’une centaine d’équipements électriques et électroniques (78 pour les appartements et 118 pour les maisons) qui vont du réfrigérateur au téléphone en passant par les machines à laver, les sèche-cheveux, les radios-réveils et les petits appareils électroniques type clé USB, sans oublier les outils, les jouets et les luminaires. De fait, la consommation d’électricité des ménages ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, intéressons-nous à au matériel informatique.
Concernant le matériel informatique et multimédias, il est de plus en plus économe au niveau énergétique. Mais il est toujours possible d’optimiser leur emploi.

- Pour les ordinateurs, un ordinateur portable consomme 50 à 80 % de moins qu’un ordinateur fixe.
- Pareillement, une imprimante multifonction (imprimante, scanner et photocopieur) consomme 50 % de moins que trois machines pour les mêmes fonctions.
- Si vous ne pensez pas vous servir de votre ordinateur pendant 2 ou 3 heures, éteignez-le plutôt que de le laisser en veille. Si vous avez un PC de bureau, éteignez aussi l’écran si vous vous absentez plus d’un quart d’heure : il représente 20 % de la consommation électrique.
- Un ordinateur éteint consomme de l’électricité s’il reste branché et en mode veille, un voyant ou une horloge continuent de réclamer de l’électricité. 10 à 50 équipements par foyer sont en veille, ce qui consomme de l’énergie.
- Utilisez des multiprises à interrupteur : elles permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps au lieu de les laisser en veille.




