UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, La consommation en folie

Un petit air de Bretagne venu d’ailleurs

 

Ah, la Bretagne, son air marin, sa musique… et ses galettes de blé noir !

Même l’hiver en Touraine on peut se laisser séduire par une bonne galette jambon fromage, histoire de retrouver (un peu) le goût des vacances. Alors quand l’emballage nous vante un « itinéraire de nos régions » avec une vignette estampillée « Bretagne », et un logo « fabriqué en Bretagne », on n’hésite plus !

Il faut dire que l’image est on ne peut plus typique : les spécialistes y reconnaîtront le phare du Petit Minou, à Plouzané, à l’entrée de la rade de Brest (un lieu qui, visiblement, inspire les publicitaires puisqu’on le retrouve sur un certain nombre d‘autres emballages). On ne peut pas faire plus breton… à un détail près : le petit astérisque placé après le mot Bretagne, qui renvoie à une note en bas d’emballage : « La farine de blé noir, le jambon et l’emmental sont français hors Bretagne ». Ce qui représente en gros l’ingrédient principal et la garniture.

Alors on range les binious et les bombardes et on se concentre sur la liste des ingrédients : qu’est-ce donc qui est breton dans tout ça, hormis l’origine de la recette et le lieu de fabrication (Boisgervilly en Ille-et-Vilaine) ? On remarque le sel de Guérande et évidemment l’eau, dont on imagine qu’elle est locale.

En réalité, ce genre de logo, ici « Fabriqué en Bretagne » (de chez Intermarché), a plus une valeur économique que gastronomique. Il permet aux consommateurs qui se reconnaissent, par leurs origines ou leurs goûts, dans l’image de la Bretagne de privilégier un produit qui fait vivre une entreprise et des travailleurs de cette région. Mais il ne leur garantit en aucune façon un véritable produit du terroir avec des ingrédients locaux.

Cela dit, il n’y a pas besoin d’un master en géographie pour deviner que l’emmental risque de ne pas venir de Bretagne.