UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Le coin des associations

La Fresque du climat : contre le réchauffement climatique, « avoir les cartes en main »

A la journée du climat à la Gloriette en 2023, nous avons rencontré plusieurs associations dont les actions nous semblent très intéressantes. Ces associations en ont en commun avec nous de vouloir promouvoir une consommation responsable, raisonnée et durable ou de mener une réflexion sur nos modes de consommation. Aujourd’hui, nous vous présentons La Fresque du Climat et son projet.

Si La Fresque du climat se décline localement, c’est une association implantée aujourd’hui dans 156 pays, et qui compte environ 60.000 bénévoles, alors qu’elle n’a été créée qu’en 2018. Les raisons de son succès tiennent, malheureusement, en un mot : l’urgence climatique, évidemment.

Partant du principe qu’on ne peut agir de la bonne façon que si on connait bien le problème, les animateurs de La Fresque du climat appuient leur propos sur les rapports scientifiques du Giec.

Les ateliers que propose l’association se déroulent sur 3 heures, sous une forme qui, même si elle se veut pédagogique, reste ludique, et donc accessible à tous. Dans un premier temps, les participants font le constat du réchauffement climatique. Puis, au fil des échanges, on relie petit à petit les effets à leurs causes. Et pour terminer, on tente, collectivement, de trouver des solutions et les moyens de les mettre en œuvre.

Mais attention, expliquent les bénévoles, « on veut éviter une descente verticale du savoir ». En clair, les animateurs n’imposent pas les réponses aux problèmes climatiques, mais essaient de faire en sorte que les réponses finissent par s’imposer d’elles-mêmes. Et pas question non plus « de culpabiliser les gens. Le but, c’est d’être efficace, pas moralisateur ».

 

Les ateliers se déclinent en 3 niveaux possibles : junior (pour les 9 – 14 ans, simplifie (14 – 18 ans), et adulte.

Et comme les ateliers se déroulent sous la forme d’un grand jeu de cartes, le slogan était tout trouvé : pour agir sur le climat, « vous avez les cartes en main » !

En Indre-et-Loire, les ateliers se déroulent une fois par mois à l’espace Simone-Veil de Saint-Avertin, ou au siège de l’association, quai de Portillon. Le nombre de places étant volontairement limité à 10 participants, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.

L’espoir des bénévoles, c’est évidemment que les stagiaires d’un jour deviennent à leur tour les animateurs de demain, les missi dominici du climat, en quelque sorte.

Pour tous renseignements supplémentaires,

Courriel : tours@fresqueduclimat.org

linktr.ee/fresqueduclimat37

ou sur le site fresqueduclimat.org