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Banque-Assurance, Consommation

Tarifs : des « évolutions » assez peu darwiniennes !

 

Une consommatrice nous a contactés après avoir reçu un message de Carrefour Banque, l’informant d’une « évolution » du tarif de sa carte Pass.

« Grâce à vous, écrit-elle, je comprends à quoi servent les chères études des écoles de commerce. Il faut bien plusieurs années d’études supérieures pour libeller des formules telles que « votre cotisation va prochainement évoluer »   au lieu de   « va augmenter »;

« Cette hausse se limitera à 3 € »  au lieu de   « une augmentation de 3 € soit 20 % de la cotisation actuelle ». »

« C’est au renvoi de l’astérisque, ajoute-t-elle, que l’on comprend que l’augmentation est déjà en place « Depuis le 3 avril 2023 »», et qu’elle n’aura donc pas lieu « prochainement ».

 

L’habitude semble désormais bien ancrée chez les commerciaux et autres communicants de tout poil d’utiliser ce type de vocabulaire. La Poste, par exemple, se distingue dans ce domaine puisque ses communiqués nous vantent chaque année au mois de juillet ou août les « ajustements » et autres « évolutions » tarifaires à venir, censés « assurer la pérennité du service ». Il est vrai qu’en matière d’évolution des tarifs, La Poste peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience… et de langue de bois.

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