Réseau Amap Centre Val de Loire : pour que le paysan ne devienne pas une espèce en voie d’extinction
Les Amap, très officiellement, ce sont des « associations pour le maintien d’une agriculture paysanne ». Et petit à petit, les Amap font leur nid.
En Indre-et-Loire (une petite quarantaine pour l’instant, et d’autres créations à venir), comme en région Centre Val de Loire, ou partout ailleurs dans le pays. Le principe d’une Amap est simple : il s’agit de citoyens qui s’unissent pour effectuer des commandes groupées auprès d’un ou plusieurs producteurs locaux (au départ souvent un maraicher) de produits le plus souvent bio. Au jour convenu, le producteur arrive avec sa marchandise, et chacun vient chercher sa commande.
Quand on interroge un « amapiste » – appelons-le comme ça – sur l’intérêt d’une telle démarche, le premier bienfait saute tout de suite aux yeux puisque généralement un large sourire éclaire son visage et il devient intarissable, et les arguments s’enchainent :
- « 1€ pris, c’est 1€ donné au paysan. » Eh oui, normal, puisque tout le monde est bénévole, il ne peut être question de marges prises au passage.
- « On soutient les petits producteurs et pas les fermes de 1000 vaches. » Et d’ailleurs, tous l’affirment : il se crée un lien particulier entre le producteur et ses clients.
- « Il n’y a pas de gaspillage, rien n’est jeté. » Puisque tout lui est commandé par avance, le producteur peut gérer sa production au plus juste.
- « L’Amap peut être un soutien au niveau d’un emprunt bancaire, par exemple. » Les Amapistes ne se contentent pas d’être de simples clients, ils aident activement leurs producteurs – fournisseurs.
- « Les Amap sont aussi un soutien moral pour les paysans. » Un cultivateur, tout seul dans son champ, peut parfois se sentir bien seul, et le fait de rencontrer (en « présentiel » comme on disait au temps des confinements) ceux qui vont manger ses légumes peut lui faire moralement un bien fou. D’ailleurs, les Amap organisent aussi, de temps à autre, des journées à la ferme : cette fois, ce sont les adhérents qui se déplacent pour aller rencontrer le producteur.
- « L’inflation a été moindre qu’ailleurs dans les Amap. » L’aspect financier n’est pas à négliger : si les prix n’ont pas flambé comme ailleurs, c’est sans doute grâce au lien direct qui se noue entre producteur et consommateur, ou plutôt vaut-il mieux dire « consommacteur ».
- « La convivialité est aussi un maitre-mot. » Les jours de distribution, le local ressemble à « une ruche bourdonnante », pour reprendre l’expression d’un journaliste.
Au niveau régional, les Amap ont créé un Réseau Centre Val de Loire, qui permet de mutualiser les énergies, avec comme but, naturellement, d’aider les producteurs à avoir plus de visibilité.
En pratique
Concrètement, quand on adhère à une Amap, on choisit les produits que l’on souhaite sur le site de l’association. Généralement, il y a un panier de légumes de saison (c’est la base), mais on peut trouver d’autres produits comme viande, fruits farine, fromage, miel, etc. Mais aussi, parfois, des produits non alimentaires comme du savon ou des produits de beauté, toujours artisanaux.
Chaque adhérent est un bénévole, un militant, et vient donc faire des permanences.
Pour chaque produit proposé, il y a un bénévole référent. Sa mission est de s’assurer que tout se passe bien, et notamment que les paiements, destinés intégralement au producteur, rappelons-le, soient bien effectués.
Ponctuellement, il peut y avoir des commandes extérieures pour des denrées qui ne sont pas produites chez nous, comme par exemple des clémentines de Corse. Mais dans ce cas, on s’arrange pour rationaliser le transport en effectuant des livraisons groupées.
On laissera le mot de la fin à un adhérent : « Les Amap, c’est bon pour le goût, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la biodiversité ! »
Pour tous contacts et renseignements
Page Facebook du Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire : https://www.facebook.com › ReseauAmapCVL
Amap en région Centre Val de Loire : https://www.inpact-centre.fr › presentation-amap
Amap en Indre-et-Loire : https://www.avenir-bio.fr/amap,indre-et-loire,37.html