UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Le baromètre du numérique

 

Le numérique et de plus en plus présent dans notre quotidien, et on a un outil pour le mesurer : c’est le baromètre du numérique.

Le baromètre du numérique est un grand sondage réalisé par le Credoc, organisme qui étudie et observe nos conditions de vie. Ce rapport est annuel et donne des indications précieuses sur l’évolution de nos pratiques. Le dernier en date, rendu public en janvier, porte sur l’année 2022.

Que dit ce baromètre du numérique ?

Première chose : les Français sont toujours plus nombreux à avoir un smartphone, 87% de la population en est équipée. C’est plus, par exemple, que les gens qui possèdent un ordinateur.

Deuxième chose : il y a maintenant 56% de la population qui a accès au très haut débit (fibre ou câble). C’est un gros boom, puisqu’il y a une augmentation de 17% en deux ans.

Troisième chose : les achats en ligne. Ils avaient bondi avec les différents confinements, et l’habitude est maintenant solidement ancrée chez les Français ; ils sont 77% à avoir réalisé des achats en ligne l’an dernier.

Et puis un constat que certains trouveront normal, et d’autres effarant : on passe en moyenne, par semaine, 32 h devant un écran. Ça fait presque 20% du temps, et quasiment un tiers du temps éveillé !

Des bons points !

Si le numérique prend une telle place dans la vie des gens, ils sont de plus en plus nombreux à être très vigilants vis-à-vis des risques, à lire les conditions générales d’utilisation des réseaux sociaux, ou à signaler des contenus inappropriés.

Des points noirs !

La lecture (journaux papier ou livres) est en forte régression : à peine plus d’une personne sur deux dit la pratiquer.

Mais le principal point noir reste, malheureusement, la fracture numérique. 48% des Français déclarent éprouver au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et Internet (+ 13 points par rapport à 2020). Et 54% ont parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne. Cette part est en forte hausse depuis 2020, + 16 points. C’est évidemment inquiétant pour l’égalité réelle des droits. La dématérialisation à marche forcée en est évidemment la cause.