UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, La consommation en folie

Le camembert vient-il de Normandie ? P’têt ben qu’oui, p’têt’ ben qu’non !

Pas toujours facile de savoir précisément d’où vient le produit que l’on est en train de consommer, même quand il s’agit d’un camembert, un produit dont le nom a une connotation géographique pourtant bien claire.

Camembert, d’où viens-tu ? La réponse qui vient en premier à l’esprit, c’est : « De Normandie, évidemment ! »  Mais rien n’est moins sûr. Et quand l’étiquette sème le trouble dans les esprits, il convient de faire toute la lumière sur la question.

Le Camembert

Camembert est à l’origine le nom d’une toute petite commune de l’Orne (en Normandie, ça c’est sûr), dont personne ou presque n’aurait jamais entendu parler (elle ne compte que 170 habitants), si elle n’avait donné son nom à un fromage de vache à pâte molle mondialement connu. Tellement connu que tout le monde a voulu l’imiter, en France ou à l’étranger. Et comme le nom camembert était vendeur, on en a vu fleurir de toutes origines : du Nord, de l’Est, du Sud ou du Centre, sans parler de lieux de production franchement exotiques.

Avec, dans l’histoire, deux grands perdants : le consommateur, qui était complètement sous-informé, et le producteur normand, dont le fromage était imité, copié sans qu’il ait le droit d’y redire quoi que ce soit.

Il voulait revoir sa Normandie

Les producteurs normands ont donc sollicité (et obtenu) le classement de leur produit en AOP, avec un cahier des charges contraignant à l’appui. C’est maintenant ce qui distingue un « camembert de Normandie AOP » d’un camembert tout court.

 

N’écoutant que mon goût de l’expérience, j’ai donc acheté un camembert sans AOP et tenté de savoir d’où il venait. Sur l’étiquette, plusieurs indications.

D’abord, en gros, le mot « camembert ». Ensuite, la photo de Robert, éleveur « en région Centre-Val-de-Loire », ainsi que la mention d’un contrat tripartite avec Lidl, qui « assure une rémunération plus juste pour les éleveurs ». Le lait, lui, est estampillé « origine France ». Enfin, sous la boite, le nom de l’entreprise qui fabrique les fromages : SE Chavegrand 23800 Maison Feyne.

 

 

Des infos éparpillées façon puzzle

Muni de ces éléments, il ne me reste plus qu’à reconstituer le puzzle. Heureusement, c’est les vacances, et j’ai un peu de temps libre.

Comme le produit que j’ai acheté ne bénéficie pas de l’AOP, le mot camembert ne me donnera aucune indication sur l’origine du produit.

 

Par contre, après recherche, il s’avère que la société Chavegrand est une laiterie fromagerie installée à Maison-Feyne. Donc mon fromage a été fabriqué dans la Creuse.

Mais la vache qui a fourni le lait a-t-elle été élevée par Robert en région Centre-Val de Loire ? Pas sûr du tout, puisque le fameux contrat tripartite qui lie Lidl (le distributeur), Chavegrand (le fabricant) et l’éleveur concernait, à sa signature, en réalité 24 éleveurs du secteur. Et il est fort probable que le lait de ces 24 éleveurs soit mélangé dans les mêmes cuves de stockage.

Pour résumer, mon fromage a été fabriqué dans la Creuse à partir du lait produit dans un des 24 élevages (dont celui de Robert) partenaires de la société Chavegrand. Et comme je n’ai pas été l’acheter au Lidl d’Alençon ou de Caen, je peux donc affirmer que mon camembert n’a jamais vu la Normandie !