UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Arnaque : un mot passe-partout…

Arnaque : un mot fourre-tout employé en toutes occasions par les consommateurs et pas toujours approprié aux situations vécues…Il faut tempérer l’usage trop facile de ce mot.

Il peut paraître paradoxal de vouloir border l’utilisation de ce mot un peu magique quand notre association est quotidiennement confrontée à des pratiques commerciales plus que douteuses : tromperie, publicité mensongère, démarchage à domicile honteux, abus de faiblesse de personnes vulnérables, etc. 

Mais si l’objectif de l’UFC-Que Choisir est bien de trouver des solutions à des difficultés économiques, sociales, personnelles engendrées par des pratiques commerciales trop souvent prédatrices, ce n’est pas sa seule mission.

En effet il faut aussi sensibiliser, informer le consommateur pour qu’il échappe autant que possible à ces pratiques, et cela en maitrisant certaines règles économiques incontournables.

Exemple

Lorsque l’on a acheté un produit à un prix donné et que l’on constate a posteriori qu’un autre magasin ou site internet le proposait à un prix nettement inférieur, la tendance sera de crier à l’arnaque …

Mais en fait, c’est ignorer, ou faire mine d’ignorer, que le système économique qui est le nôtre depuis 1986 est basé sur le principe de liberté des prix, c’est-à-dire que chaque professionnel fixe librement ses prix. C’est au consommateur de comparer les prix proposés par différents magasins ou sites, ou prestataires, comparaison qui doit lui permettre d’effectuer un choix éclairé.

Pareillement, il est logique qu’un petit commerçant indépendant pratique des prix plus élevés qu’une grande surface puisqu’il achète parfois ses marchandises à des prix supérieurs aux prix de vente des grandes surfaces. On ne peut pas parler d’arnaque dans ce cas-là.

Consom’acteur

Le consommateur doit se comporter comme un véritable acteur économique en cherchant à connaître et maîtriser au moins les règles économiques de base : c’est une des conditions impératives pour sortir de ce mode de pensée qui consiste à invoquer systématiquement la fatalité de l’arnaque.

Attention, il n’est pas non plus question d’imaginer que tous les consommateurs pourront éviter les pièges et artifices mis en place par des professionnels peu scrupuleux et trop souvent prédateurs ; mais plutôt que d’avoir recours à ce mot magique qui expliquerait toutes nos difficultés de consommateurs, informons-nous et engageons-nous dans une consommation réfléchie.