UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

L’enseignement à distance : une spécificité à bien connaître

Suivre des cours à distance est parfois la seule solution qui s’offre à ceux qui veulent acquérir une formation, voire un diplôme. Et ce type d’enseignement spécifique mérite d’être bien appréhendé avant de s’engager.

Rappelons que l’enseignement à distance permet de se former sans avoir besoin de se rendre dans un établissement scolaire. Il est donc réalisé sans la présence physique d’un professeur ou cette présence est occasionnelle ou limitée à certains exercices.

Vigilance particulière

– Il ne faut pas perdre de vue que l’apprenant pourra éprouver un sentiment d’isolement, dû au format individuel de ce type d’apprentissage, a fortiori si la formation est d’une durée conséquente. Tout dépendra aussi du relationnel proposé par le dispositif et l’utilisation, ou pas, d’outils tels que la vidéoconférence, les médias sociaux et les forums de discussion.

– Certains de ces enseignements ou formations nécessiteront le suivi de stages. Il faudra donc vérifier préalablement la possibilité matérielle de suivre de tels stages dans son environnement géographique proche.

– Des aléas existeront sur la qualité de l’enseignement et celle du corps professoral.

– la crédibilité plus ou moins douteuse des diplômes.

Règles susceptibles de protéger les étudiants concernés 

Les règles concernent en premier lieu les établissements eux-mêmes

Les établissements d’enseignement privés à distance sont régis par le Code de l’éducation et ils sont soumis à déclaration.

Les organismes privés d’enseignement à distance sont aussi soumis à un contrôle pédagogique ainsi qu’au pouvoir disciplinaire du recteur d’académie.

Il peut aussi exister un contrôle financier dans le cas où ces établissements bénéficient d’une aide sur fonds publics.

– S’agissant de l’étudiant, il doit évidemment disposer d’un contrat écrit et signé, mentionnant précisément le titre de la formation, les contenus et modalités de cours, les prix, les conditions de rétractation ou d’annulation, etc.

Ce contrat ne peut être signé qu’au terme d’un délai de sept jours après sa réception.

C’est effectivement une condition majeure pour que le postulant ait eu une bonne connaissance du contenu et des modalités de cet enseignement.