L’UFC n’a pas la qualité de médiateur !
Notre association de défense des consommateurs a été saisie par un de nos adhérents pour un litige qui l’oppose à l’entreprise Actifadom, une entreprise de services à la personne.
Notre adhérent conteste la facturation des heures d’aide-ménagère effectuées à son domicile qui ne correspond pas à la réalité des heures effectuées, le cahier de présence régulièrement transmis aux services de l’entreprise en attestant.
Et c’est à l’ouverture du dossier de litige, lors de l’étude des documents apportés par notre adhérent, que notre consultante bénévole en charge de l’affaire a découvert avec stupéfaction que notre association était mentionnée en tant que Médiateur dans le livret d’information et le contrat remis au client par l’entreprise.
En effet, non seulement notre association n’a pas la qualité de médiateur, mais de plus elle n’a à aucun moment été consultée à ce sujet par l’entreprise en question. Nous démentons formellement cette allégation.
Cette mention pourrait être qualifiée de pratique commerciale trompeuse au regard du code la consommation, notre adhérent ayant expliqué que la présence de notre association a été déterminante dans le choix de l’entreprise. Il est à craindre que d’autres clients aient sans doute été influencés de même par la mention de notre association.
Nous avons exigé par courrier le retrait immédiat de cette mention dans tous les documents de l’entreprise Actifadom et l’envoi d’un courrier rectificatif à tous leurs clients.