UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Kit photovoltaïque pas toujours simple…

Un lecteur du magazine Que Choisir nous a fait parvenir son témoignage sur l’installation de panneaux solaires chez lui.

« Juillet 2022, je commande un kit photovoltaïque de 3.2KW composé de 8 panneaux ainsi que tout le matériel pour les installer au sol devant chez moi. J’ai mis en fonctionnement le 19/12/2022 en début d’hiver. Ceci fait je tente de déclarer l’installation à Enedis pour obtenir le document administratif de raccordement (alors que l’installation est déjà physiquement raccordée et qu’elle fonctionne). Là, commence la galère administrative :  Je cherche un service Enedis pour m’expliquer la procédure. Après une demi-journée au téléphone et 10 numéros consultés, on me dirige sur Internet parce que personne n’est capable de me donner le numéro de téléphone d’Enedis correspondant à ma situation. »

Notre consommateur producteur d’électricité conte alors par le menu les différents épisodes de sa recherche et de ses tentatives de raccordement. Il constate enfin qu’il pourra injecter gratuitement son surplus de production, mais sans rémunération.

Alors, faisons le point sur l’installation de panneaux solaires chez soi et essayons de voir les différentes étapes à respecter.

Production électrique

Avant toute chose, comme dans tout projet, il convient de se poser, de réfléchir et de construire son projet : rendement, coût, rentabilité, matériel, démarches administratives… Tous les aspects doivent être déterminés et pris en compte avant de commencer et de se lancer, ce qu’aurait peut-être dû faire notre consommateur.

Avant de faire installer des panneaux solaires, il faut s’interroger sur la production électrique future :

– l’autoconsommation totale : ce qui veut dire que vous utiliserez toute l’énergie que vous produirez. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de raccordement. Il suffit d’une Convention d’Auto-Consommation Sans Injection (CACSI) avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité ;

– l’autoconsommation partielle : vous consommez votre électricité produite et revendez le surplus ;

– la vente totale de votre production d’électricité.

Dans ces deux derniers cas, il faudra alors un raccordement de votre unité de production au réseau électrique. Vous pouvez alors choisir soit de vendre votre électricité à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) à un tarif réglementé, soit de vous tourner vers le marché libre et un autre fournisseur d’électricité.

Attention, Enedis n’est pas un fournisseur d’électricité, c’est l’entreprise de service public qui gère le réseau d’acheminement et de distribution de l’électricité des sites de production vers les points de consommation. Enedis est une entreprise indépendante des fournisseurs d’énergie qui eux, ont exclusivement en charge la vente d’énergie.

Le raccordement

La demande de raccordement de votre unité de production au réseau est donc à faire à Enedis, vers qui notre consommateur s’est tourné. Mais rien ne peut se conclure par téléphone. Il faut  la faire sur Internet via un portail de demande de raccordement (https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/custom/C5E/accueil).

Il faut alors constituer un dossier et pour cela un certain nombre d’informations vous sont demandées : les caractéristiques précises de votre unité de production mais aussi un plan cadastral, un plan de masse, éventuellement une autorisation d’urbanisme, un bilan de puissance, l’attestation de conformité visée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (CONSUEL)… vous pouvez bien entendu mandater un professionnel pour vous aider dans ces démarches car il y a des contraintes techniques parfois difficiles à appréhender pour un novice.

Des délais et des impératifs

Notre consommateur se plaint des délais parfois longs pour obtenir le raccordement, et ce malgré de nombreuses relances de sa part. Il faut savoir que la demande de raccordement se fait en plusieurs étapes avec, à chaque étape, un délai fixé et annoncé pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. Enedis prend en charge le coût de la majorité des travaux de raccordement dans le cas de la vente de surplus (mais pas dans le cas d’une revente totale).

Enfin, notre consommateur s’étonne que « EDF AO ne rachète pas le surplus d’électricité si celui-ci provient de panneaux installés au sol ! Allez savoir pourquoi ? Il faut croire que l’électricité produite au sol n’est pas la même que celle produite sur les toits ».

En effet, la vente du surplus ou la vente totale de votre production électrique n’est possible que pour des installations réalisées sur des toitures, installations de panneaux photovoltaïques effectuées par des professionnels agréés et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La vente du surplus n’est pas possible pour des panneaux solaires installés au sol.

Notre consommateur n’avait malheureusement pas pris connaissance de ces impératifs : faire installer son kit solaire par un installateur agréé, sur la toiture, et non au sol.

 

En conclusion, la baisse du prix de rachat de l’électricité, le prix des panneaux solaires, le mode de consommation… tous ces paramètres doivent inciter les consommateurs à bien faire leurs calculs avant de se lancer dans l’aventure et à bien se renseigner auprès de professionnels.