La réduflation, pas simplement un néologisme
La réduflation ! si tout le monde ne connaît pas le sens de ce mot, il semble pourtant que nous soyons tous confrontés à ce phénomène.
La réduflation est une technique bien connue, notamment de l’agro-industrie. Elle consiste à réduire la taille d’un produit ou à baisser la quantité à l’intérieur d’un emballage en maintenant le même prix. Autrement dit, pour masquer la hausse réelle des prix, des industriels sont tentés de réduire en catimini la quantité de produits proposés à leurs clients, une pratique dénoncée par l’UFC-Que Choisir et les autres associations de consommateurs.
Et cette pratique pourrait s’amplifier dangereusement pour le portefeuille ou le pouvoir d’achat du consommateur, dans le contexte actuel d’inflation.
Une technique légale
Cette technique est légale si le consommateur est bien informé en magasin des quantités du produit concerné et, surtout, du nouveau prix de vente au litre ou au kg.
Une enquête de la DGCCRF a effectivement détecté des anomalies sous l’angle de l’information du consommateur : des prix au kg non modifiés dans 10% des magasins, des quantités non modifiées sur les emballages de 7 des 31 usines contrôlées…Ces problèmes ont pourtant été minimisés par la ministre déléguée à la consommation qui parle de simple négligence!
A l’insu du consommateur
Le problème réel est en fait la prise de conscience que le consommateur aura, ou pas, de l’évolution des quantités du produit qu’il a l’habitude d’acheter. Est-ce que le consommateur va immédiatement mesurer lors de ses achats que le pot de yaourt a perdu 15g, que tous les paquets de mouchoirs papier sont passés de 10 à 9 unités, que le paquet de gâteaux secs ne fera plus que 4 goûters au lieu de 5…C’est fort peu probable puisque le consommateur n’est pas informé formellement du changement de format de ces produits. Ce défaut de perception de cette évolution vient du fait que la plupart des consommateurs ont confusément l’idée que les quantités sont normées, réglementées. Or, ce n’est pas le cas, à de rares exceptions, comme l’alcool.
En conclusion, cette pratique est particulièrement insidieuse parce que diminuer la taille, le format, c’est évidemment moins voyant qu’une hausse de prix ….