Quand la fibre (de bambou) arrive chez vous
En lisant la liste des ingrédients sur une boite de conserve de rillettes de thon, un de nos adhérents a été étonné d’y trouver de la fibre de bambou.
Il a d’abord ricané en imaginant que le pêcheur avait livré au fabricant la canne à pêche en même temps que le poisson. Mais il y a belle lurette que les cannes ne sont plus en bambou. Il a donc cherché ailleurs des explications.
En réalité, la fibre de bambou est largement utilisée dans tout un tas de produits agroalimentaires. Pour les industriels, il faut dire qu’il a plein de qualités : il est neutre en goût et peut donc prendre place dans nombre de recettes. Il a l’avantage sur la farine, de blé par exemple, de ne pas contenir de gluten, ce qui plait à de nombreux consommateurs. Il est aussi pauvre en glucides. La fibre de bambou a également tendance à absorber l’eau, ce qui donne à la sortie un produit gorgé d’eau sans trop en avoir l’air. Et vendre de l’eau au prix de la viande ou du poisson, c’est évidemment le rêve de tout industriel de l’agroalimentaire.
Si certains diététiciens le recommandent, en raison justement de sa faible teneur en glucides notamment, ses détracteurs y voient un des deniers avatars de la junk-food, un pauvre ersatz d’ingrédients plus nobles, mais surtout plus chers ! Chacun se fera, en la matière, sa propre opinion.