UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

« Mon beau sapin, roi des forêts… »

La période des sapins de Noël arrive. Alors, sapin naturel ou artificiel, en pot, coupé, floqué ?

Cette question, nous sommes des millions à nous la poser : pas loin de 7 millions de sapins naturels sont vendus en France chaque année.

Le sapin naturel

A tout seigneur tout honneur, commençons par le roi des forêts : le sapin naturel.

Pour les professionnels, « il doit être dense, lourd et odorant. Et ses aiguilles doivent être solides et bien accrochées. » Vous pouvez le choisir cultivé en France, en vous fiant aux labels d’origine régionale ou au label « Fleurs de France ».

Il y a même un label rouge pour les sapins de Noël : le cahier des charges y précise notamment que le sapin doit être d’espèce Nordmann ou épicéa, et doit respecter un certain nombre de critères esthétiques. Il doit aussi avoir été coupé après le 21 novembre. Ce label rouge ne concerne que les arbres coupés.

 

Les sapins artificiels 

Certains les préfèrent parce qu’ils sont réutilisables, donc économiques sur le long terme. Il y a quelques précautions à prendre pour leur emploi, notamment avec les bouts des branches, métalliques qui peuvent causer des blessures s’ils ne sont pas protégés ou repliés.

Les sapins floqués

Si vous soulez vraiment de la neige (fausse évidemment), vous pouvez acheter un sapin floqué. Le danger est que la fausse neige ou le givre sont très inflammables. Il faut donc être extrêmement vigilant.

Que l’on opte pour des sapins givrés ou entièrement artificiels, la loi impose aux professionnels de des normes de sécurité et des avertissements obligatoires, qui doivent être bien visibles lors de l’achat notamment en ce qui concerne les risques d’incendie.

Quel que soit le sapin, il faut respecter quelques règles simples : ne pas décorer les sapins avec de vraies bougies, ou ne pas laisser les guirlandes allumées sans surveillances, etc.

Après les fêtes 

Si vous avez un sapin artificiel, vous le rangez et vous attendez l’année prochaine ;

Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pouvez le replanter dans votre jardin, en sachant qu’il peut devenir très imposant.

Vous pouvez l’apporter à la déchetterie ou le ramener en jardinerie : certaines les reprennent.

Enfin, vous pouvez le réduire en copeaux pour pailler votre jardin.

Mais vous ne pouvez pas le balancer sur le trottoir, comme on voit malheureusement trop souvent : là, l’amende peut monter jusqu’à 150€.

Les prix

L’inflation n’épargne pas non plus le sapin de Noël… Son prix sera en hausse par rapport à l’année dernière.

Selon l’Association française du sapin de Noël (AFSNN), le prix des sapins naturels serait en augmentation de 10% à 15 % (selon les espèces, Nordmann ou épicéa). Pour les sapins artificiels, leur prix augmenterait de plus de 18 %, augmentation due aux coûts des transports et des matériaux plastiques à base de pétrole utilisés dans leur production.