UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Du foot en long, en large… et en travers

Avec le coup d’envoi, dimanche, de la Coupe du monde au Qatar, c’est un marché gigantesque qui s’ouvre pour un mois, au moins.

Il y a ceux qui frisent déjà l’overdose avant même le début de la compétition, et ceux qui ne rateraient l’événement sous aucun prétexte ; au milieu ceux qui peut-être regarderont un match ou deux, histoire de ne pas être largués dans les discussions au boulot.

En tout cas, pour ou contre, partisans du boycott ou pas, personne n’ignore que la Coupe du monde de football commence ce dimanche au Qatar.

Et surtout pas les commerçants et publicitaires, qui ont coché la date sur leurs agendas depuis quatre ans. Car un Mondial de foot, c’est pour eux un marché gigantesque qui s’ouvre pour un mois, et même beaucoup plus longtemps s’ils se montrent suffisamment convaincants. Petite revue de détail de la panoplie du parfait supporter.

La télé

Pour regarder un match, il faut une télé, évidemment. La plupart des gens en ont déjà une, mais le but, dans ce cas, est évidemment de leur en vendre une nouvelle, plus grande, « pour voir M’Bappé en grand format », avec de nouvelles technologies « pour pleinement profiter de la Coupe du monde ». Le fabricant TCL propose un modèle 98’’, ce qui représente un écran d’environ 2,20m de large sur 1,20m de haut. En espérant que l’acheteur aura mesuré son salon avant ! Philips, de son côté, propose la technologie Ambilight, qui procure une « ambiance lumineuse contextuelle ».


Question : étant donné que les concepteurs et marchands espèrent bien vendre de nouvelles télés pour la prochaine Coupe du monde, en 2026, n’est-on pas là face à une forme un peu détournée d’obsolescence programmée ?

L’abonnement à une chaine de sport

Ceux qui ne voudront voir que les matchs de l’équipe de France pourront se contenter de regarder TF1. Mais pour ceux qui veulent s’infuser du foot à longueur de journée, il faudra en passer par un abonnement à beIN Sports. Tout est prévu, évidemment, avec des offres promotionnelles pour les nouveaux venus. Orange Livebox, par exemple, propose l’abonnement à 9,99€ par mois pendant un an, puis 15€ ensuite. Même concept chez SFR, avec un pack RMC Sports + beIN pour 19€ par mois pendant un an, puis 34€.

Comme les abonnés auront droit, pendant tout le reste de l’année, aux matchs de Ligue 1, les opérateurs espèrent bien que, conquis, les nouveaux fans de foot ne voudront plus ou ne pourront plus se passer de leur chaine de sport, et qu’ils resteront abonnés ad vitam aeternam ou presque.

Les paris en ligne

Les sites de paris en ligne ont bien compris, eux aussi, que cet automne qatari pouvait prendre des allures de jackpot… pour eux. Pour attirer, et surtout retenir le client, ils proposent des formules promotionnelles où le parieur est remboursé (en somme à miser de nouveau) si son pari est perdant. Le but, évidemment, est d’inciter les gens à multiplier les paris, de désinhiber les fans de foot pour qu’ils se lancent dans des paris de plus en plus osés, donc de plus en plus rémunérateurs pour le site. Bref, de créer une addiction… tout en affichant, pour se conformer à la législation, le message : « Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… ».

Les produits dérivés

Le vrai supporter ne pourra pas, bien évidemment, regarder un match de l’équipe de France sans porter le maillot officiel des bleus. Il en coûte environ 90€, ce qui n’est pas rien dans un budget ! Mais tous les vendeurs en conviennent : l’engouement pour cet uniforme de supporter sera intimement lié aux résultats de l’équipe de France. Une élimination prématurée, et ce sont des millions d’euros de recettes en moins pour les vendeurs, et pour Nike, l’équipementier officiel.

Les pizzas

Quand on est bien assis dans son canapé, devant son écran géant, affublé d’une perruque tricolore du meilleur effet, il ne manque plus qu’une chose pour atteindre le nirvana : une victoire de son équipe préférée, certes, mais aussi (et surtout) une pizza ! Cela peut paraître un peu caricatural, mais c’est une réalité. Lors de la dernière Coupe du monde, en 2018, la chaine Domino’s a enregistré, certains soirs de match, des pics à 100% de commandes en plus. Avec une préférence pour la quatre saisons. Et on ne parlera pas ici de la consommation de bière, qui n’est pas non plus une légende.

 

Il faudra sans doute reparler des effets bénéfiques du sport sur la santé quand, après la compétition, certains auront pris une dizaine de kilos !

Conclusion

Pour ceux qui, après cette chronique, ne supportent toujours pas le foot mais auront eu le courage de la lire jusqu’au bout, voici une petite devinette (entièrement gratuite, et sans abonnement à la clé) :
Neymar a un fils, comment s’appelle-t-il ?
Réponse : Jean. Jean Neymar… du foot, évidemment.