Position de l’UFC-Que Choisir sur la gestion de l’eau à Tours-Métropole
Actuellement, la société Veolia produit et distribue l’eau potable aux communes de Druye, Savonnières, Villandry dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Un second contrat, de même nature régit les services de l’eau potable pour la commune de Ballan-Miré. Ces contrats de service publics concédés à Veolia expirent en fin d’année.
Les élus de Tours-Métropole réunis le 28 mars 2022 ont décidé de les renouveler en élaborant un contrat unique, regroupant l’ensemble des communes desservies, et Berthenay en 2024.
Vos représentants de l’UFC Que Choisir d’Indre et Loire ont donné un avis défavorable à ce projet, estimant que l’actuelle gestion de l’eau en Régie (gérée directement par la collectivité) qui dessert les 2/3 de la population de la métropole à un tarif correct avait vocation à gérer l’ensemble des communes.
Tout d’abord, les représentants de l’UFC constatent que les bilans de fin de contrats, étape prévue par la réglementation, ne sont pas fournis par Veolia.
De plus, apparaît au nouveau contrat, la construction d’une unité de « décarbonatation » pour la commune de Ballan-Miré, rendue nécessaire par la présence d’une eau trop calcaire, néfaste au réseau et aux appareils ménagers. Ce nouvel investissement n’a été mentionné auparavant ni dans l’étude préalable à la Délégation de Service Public, ni dans le cadre de la procédure des marchés publics.
Une seule offre a été déposée, celle de Véolia et la métropole l’a retenue.
Lors de la réunion du Conseil d’exploitation de la régie de l’eau et de l’assainissement du 3 Octobre 2022, l’UFC Que Choisir d’Indre et Loire a exprimé son désaccord avec les termes de ce nouveau contrat et s’engage à le contester officiellement auprès du Président de la Métropole et des élus.
Les raisons en sont les suivantes :
– La fusion des 2 contrats entraîne un déséquilibre au détriment des seuls abonnés de Ballan-Miré sur qui repose exclusivement la hausse des tarifs.
– L’acceptation par la Métropole de la proposition de Veolia de construire une unité de décarbonatation qui ne peut entrer en service au moins avant 18 mois alors que la nouvelle tarification prend effet dès le 1er Janvier 2023 !
– L’absence de considération d’une solution différente pour traiter la question du calcaire : Le projet d’approvisionnement de Ballan-Miré par l’usine du Cher de Joué-lès-Tours à hauteur de 100 000m3, permettrait d’économiser 25 % d’eau très calcaire provenant de la nappe profonde et réduirait déjà la dureté de l’eau.
– L’absence d’information aux habitants. Certains disposent déjà d’adoucisseurs d’eau.
– L’absence d’information de la Commission Consultative des Services Publics, alors que son avis est requis sur « tout programme de recherche et de développement avant d’y engager le service de l’eau et de l’assainissement ».
L’UFC-Que Choisir d’Indre-et-Loire s’oppose à ce projet tel qu’il est actuellement présenté et a choisi de vous informer.
Vous pouvez lire l’intégralité de la lettre envoyée aux adhérents ici