Une histoire d’eau
Francis qui habite Joué-lès-Tours a fait appel à notre association pour l’aider à faire valoir sa réclamation auprès de Veolia, réclamation concernant sa consommation d’eau.
L’histoire commence début 2021 quand le compteur d’eau de Francis, situé à l’extérieur de son domicile, a été changé sans qu’il en ait été préalablement informé. VEOLIA ne l’informe de ce changement qu’un mois plus tard, en lui donnant un délai de 15 jours pour venir vérifier l’index en agence.
Compteur détruit et grosse consommation
Mais, lorsque Francis se présente, en respectant le délai de 15 jours au vu de la date de réception de ce courrier, il est trop tard et le compteur a déjà été détruit !
Francis est d’autant plus mécontent qu’il comptait demander une expertise du compteur. En effet, depuis plusieurs années, il s’étonnait, bien que vivant seul à son domicile, de consommer plus de 150 m3 d’eau par an, consommation totalement exorbitante. Le conseiller Veolia qui le reçoit alors confirme que cette consommation semble disproportionnée au vu du contexte.
Francis va alors enchaîner les rendez-vous non honorés ou annulés et les appels infructueux. Prudent, il prend soin de faire constater par un plombier l’absence de fuite sur ses installations et il note aussi depuis la pose du nouveau compteur l’extraordinaire baisse de sa consommation d’eau.
Intervention de l’UFC
Francis a fait alors appel à notre association et notre conseiller a pris le relais pour mettre l’accent sur la manière quelque peu désinvolte dont VEOLIA avait rempli son obligation d’information avant et après la dépose du compteur ainsi que sur sa précipitation à détruire ledit compteur.
Veolia a pris en compte le bien-fondé de ces arguments et a révisé les facturations antérieures sur la base de 22 m3 par an : Francis a pu ainsi récupérer près de 1 000 euros !