Parfum, eau de parfum, eau de toilette : Comment vous sentez-vous ?
Après cette période de fêtes, nombreux sont ceux et celles qui ont reçu ou offert en cadeau un produit de parfumerie. Mais les appellations sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Il est toujours agréable, quelle qu’en soit l’occasion, de recevoir ou d’offrir un parfum. Ou une eau de parfum. Ou une eau de toilette. Mais si on réalisait un sondage pour savoir qui connaît la différence entre ces différentes dénominations, bien peu sauraient répondre précisément.
Essayons donc d’y voir un peu plus clair.
Un parfum, au sens le plus large, est l’assemblage de différents ingrédients, d’origine végétale ou animale, voire synthétique, que l’on mélange le plus souvent à de l’alcool.
Chaque parfumeur tient évidemment secrète la composition exacte de son produit. C’est à partir de la proportion d’arômes entrant dans ce mélange que l’on parlera de parfum, d’eau de toilette, etc. Plus il y aura d’alcool dans un produit, moins celui-ci sera, a priori, onéreux. Et l’usage que l’on en fera sera également différent. Notons qu’il n’existe pas de réglementation précise en matière de concentration de produits odorants, et que de ce fait, les pourcentages indiqués ci-dessous restent indicatifs. Petit inventaire
Parfum
Le parfum, également dénommé essence (certains parfumeurs réservent le terme extrait à une concentration supérieure à 40%), est le plus concentré : les matières odorantes entrent pour plus de 20% dans sa composition. Il dispense une odeur plus soutenue, et quelques gouttes suffisent. Il est le plus onéreux.
Eau de parfum
La formule est moins concentrée que celle du parfum, les matières odorantes y entrent pour 12 à 20%. Il peut être vaporisé. Etant plus volatil que le parfum, son odeur dure moins longtemps.
Eau de toilette
Les matières odorantes représentent 7 à 12% du produit. Celui-ci a une durée d’action inférieure à celle de l’eau de parfum (quelques heures seulement). L’eau de toilette est évidemment moins chère que le parfum et l’eau de parfum.
Eau fraiche
Encore moins concentrée en produits odorants, elle n’agit que pendant une heure ou deux, ce qui lui confère une utilité pour une circonstance de courte durée.
A l’origine, l’eau de Cologne
L’eau de Cologne fut inventée au début du XVIIIe siècle à Cologne, d’où son nom. Après des dizaines d’années de procès divers, eau de Cologne est finalement devenue un terme générique. Celui-ci désigne un mélange contenant environ 5% d’essences, le plus souvent à tonalité florale. L’eau de Cologne est techniquement facile à réaliser et, de ce fait, peu onéreuse. Si, pour beaucoup, elle évoque l’odeur de grands-parents endimanchés, il existe une multitude de déclinaisons plus modernes de l’eau de Cologne.
On l’aura compris, chacun choisira son parfum ou son eau de toilette, en fonction de son budget, certes, mais aussi de l’utilisation qu’il compte en faire : entre un parfum, coûteux et dont l’odeur peut perdurer plus d’une journée, et une eau de toilette, moins chère mais qui ne restera qu’une demi-journée au plus sur la peau, l’usage sera bien différent.