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Tourisme-Loisirs, Transports

Vol Aller /Retour et clause de NO SHOW

La clause de No Show entraine l’annulation du billet retour quand le voyageur ne se présente pas au départ du vol aller : explications.

Marie de Vernou avait acheté un billet d’avion Aller /Retour pour l’Italie mais pour des raisons personnelles, elle a dû décaler en urgence sa date de départ. Son billet étant non échangeable et non remboursable, elle a acheté un nouveau billet Aller à ses frais.

 

Mais, lorsqu’elle s’est présentée à l’aéroport pour le retour, elle a eu la désagréable surprise d’apprendre que sa réservation sur ce vol retour avait été annulée et elle a donc dû une nouvelle fois acheter un nouveau billet !

Bilan des courses : 1 billet Aller/Retour totalement payé et non utilisé !

 

Elle nous a donc interrogé sur le caractère légal de l’annulation automatique de son billet retour et souhaitait connaître les éventuelles possibilités d’en obtenir le remboursement.

La clause No show légale ?

Malheureusement, la réponse est oui : la compagnie aérienne avait bien le droit d’annuler d’office le vol retour de Marie dès lors que celle-ci ne s’était pas présentée à l’embarquement du vol Aller ; c’est ce qu’on appelle la clause de « NO SHOW » autrement dit « PAS VU ».

Il faut bien entendu que cette clause figure expressément dans les conditions générales de vente de la compagnie aérienne. C’est le cas pour la plupart des compagnies, certaines annulant automatiquement le retour, d’autres proposant son maintien mais avec un supplément de prix. Malheureusement, en pratique, les passagers (à l’instar de Marie) lisent rarement les conditions générales de vente en détail au moment de la réservation ou de l’achat de leur billet.

 

C’est légal mais est-ce bien justifié ?

Pour les compagnies, cette clause est justifiée : le prix de vente d’un vol Aller/Retour est, le plus souvent, inférieur au prix cumulé de deux vols achetés séparément au motif que les vols A/R assurent le remplissage de l’avion du retour à la compagnie ce qui justifierait l’impossibilité de les dissocier.
Mais cet argument est très discutable car au final pour la compagnie, peu importe que son client ait été présent sur le vol Aller ou non puisqu’elle a encaissé le prix de ce billet Aller et qu’elle ne le remboursera pas !

En l’état actuel de la législation européenne, et dès lors que les CGV de la compagnie lui ont bien été communiquées, Marie ne pourra obtenir le remboursement de son billet retour.

Par contre, elle peut exiger le remboursement des taxes d’aéroport des deux vols qu’elle n’a pas empruntés, car ces taxes sont payées à l’aéroport par les compagnies pour les passagers effectivement embarqués. Le détail de ces taxes figure sur les billets et leur montant varie selon les aéroports.

Attention, il est indispensable que Marie fasse la démarche car la compagnie n’est pas obligée de prendre l’initiative du remboursement de ces taxes. Les modalités de la demande doivent être précisées dans les CGV et il faut savoir que certaines compagnies imposent des frais pouvant aller jusqu’à 20 % du remboursement pour des demandes faites hors de leur site internet.