Conte de Noël
Il était une fois une famille qui vivait dans un petit pavillon, en périphérie d’une ville. Le père, la mère et les trois enfants y vivaient heureux, même s’il fallait parfois calculer au plus juste pour finir le mois. Il y avait depuis toujours, malgré les difficultés financières, un cadeau pour chacun au pied du sapin à Noël.
Mais ce soir-là, le père de famille n’avait guère le cœur à la fête. Il avait beau compter et recompter l’argent du foyer, il ne restait plus rien pour fêter Noël comme cela avait toujours été le cas jusqu’alors. Les larmes aux yeux, il s’en ouvrit à sa femme quand les enfants furent couchés.
« Cette année, hélas, nous n’avons plus un sou, plus rien. A peine de quoi manger. Le Père Noël ne passera pas chez nous, il faut se rendre à l’évidence ! »
La femme fondit en larmes, puis demanda, dans un sanglot :
« – Mais ce n’est pas possible !
– J’ai fait et refait les comptes : nous n’avons plus de quoi subvenir à nos besoins.
– Nous n’avons pas fait de folies, pourtant !
– Je sais bien, mais il y a eu d’abord cette somme qui a été débitée de notre compte sans que l’on sache pourquoi. Puis le réfrigérateur qui est tombé en panne, alors qu’il était neuf : il a bien fallu payer la réparation. Si tu ajoutes à cela la hausse des prix de l’essence et de l’énergie, on est dans le rouge complet.
– Mais alors, comment on va s’en sortir ?
– Il n’y a pas d’issue. Pour qu’on s’en sorte, il faudrait un miracle ! »
Ils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre pour tenter de se réconforter en partageant leur désespoir. Mais cela ne faisait pas pour autant évoluer leur situation financière. Ils se voyaient déjà obligés de vendre leur pavillon pour tenter de faire face, quand on sonna à la porte.
En ouvrant, ils se trouvèrent face à une dame qu’ils ne connaissaient pas. Elle était d’âge moyen et vêtue de façon tout-à-fait ordinaire. Bref, une Madame Toutlemonde. Celle-ci leur déclara tout de go :
« J’ai appris que vous aviez des ennuis et je peux peut-être vous aider. »
Interloqués, l’homme et la femme, sans même songer à lui demander qui elle était, la firent entrer et la firent asseoir à la table du salon. Elle leur demanda alors de lui détailler leur situation financière. Elle prit ensuite une longue inspiration et leur expliqua :
« – Il y a plusieurs choses sur lesquelles je vais pouvoir intervenir. Tout d’abord cette somme débitée de votre compte. Je vais exiger de votre banque qu’elle vous rembourse, puisqu’il n’y a pas de négligence de votre part. Quant à votre réfrigérateur défaillant, ce n’est pas à vous de payer la réparation puisqu’il bénéficie de la garantie légale de conformité.
– Mais ça va marcher ?
– Oh oui, c’est la loi !
– C’est un miracle !
– Disons plus modestement que vous avez des droits et que je me fais fort de les faire respecter. »
Puis la dame se leva pour prendre congé. Arrivée à la porte, elle se retourna :
« Une dernière chose. Pour le prix de l’énergie, il y a peut-être un moyen de faire baisser la facture, en faisant un achat groupé avec d’autres. Mais là, pour l’heure, je ne peux rien vous garantir !
– Oh, vous nous avez déjà rendu un grand service ! »
La dame ouvrit la porte et sortit.
L’homme et la femme, main dans la main, la regardèrent s’éloigner dans la nuit, persuadés qu’une bonne fée venait de leur rendre visite.
Nous ne sommes pas des fées, nous n’avons pas de baguette magique mais notre mission est de vous défendre, de vous informer et de vous représenter !