UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Magasin précaire et artifices de ventes divers

Il y a quelque temps, un consommateur, à l’occasion d’un démarchage téléphonique, avait appris qu’il avait gagné un cadeau à venir retirer dans un magasin de meubles. Il avait ensuite reçu un courrier confirmant cette invitation. Il a préféré interroger Que Choisir sur les éventuels pièges de cette annonce.

Réponse de Que Choisir

Oui le consommateur a bien fait.

Comment attirer le consommateur ?

Ce type d’annonce est bien sûr un artifice, une manière de faire venir les consommateurs en magasin pour leur faire acheter un produit. Les entreprises spécialistes de cette pratique sont généralement des vendeurs de salons, de canapés, etc.

Si ce procédé a un peu perdu de son actualité, il sévit encore et il faut s’attarder sur la stratégie de ces magasins « précaires ». « Précaires » parce que leur passage ne va durer en fait que quelques semaines ou, au plus, deux ou trois mois.

Ces magasins de meubles s’installent donc de manière très provisoire dans des locaux commerciaux inoccupés, même si le discours parlera d’une installation durable. 

La technique est donc de démarcher téléphoniquement les consommateurs de la zone environnante en leur proposant de venir retirer en magasin des cadeaux plus ou moins dérisoires mais bien sûr sans obligation d’achat !

Une invitation écrite suivra si le consommateur a mordu à l’hameçon.

Le but : conclure un achat

On a compris, la venue des consommateurs en magasin se soldera souvent par un achat.

En effet ces consommateurs sont bien sûr pris en main par des vendeurs qui les amènent immanquablement à passer une commande, en leur offrant de merveilleuses réductions de prix, par rapport aux prix affichés en magasin.

Faire preuve de méfiance et de vigilance

Des enquêtes nombreuses de la Répression des fraudes ont montré que ces prix affichés sont des prix anormalement gonflés, ce qui permet de proposer sans difficulté des réductions de prix importantes mais totalement illusoires, trompeuses.

C’est ce qui est arrivé à des consommateurs lorsqu’ils sont allés dans ce genre de magasins situés dans des zones commerciales.

 

Pour convaincre plus facilement le client potentiel, les vendeurs n’hésiteront pas non plus à lui dire que le numéro figurant sur son invitation correspond à un gain d’une valeur de quelques milliers d’euros. Un artifice, un mensonge de plus !

Rappel de la législation en vigueur

Il faut savoir que ce type de pratique (démarchage téléphonique suivi d’un courrier confirmant ce type d’invitation) constitue un démarchage à domicile qui permet de se rétracter pendant quatorze jours à compter de la date d’achat. Le bon de commande doit informer le consommateur de ce droit de rétractation. A défaut, c’est un délit.

Conclusion

Si un consommateur se laisse malgré tout séduire, attention toutefois à ne pas demander une livraison immédiate, anticipée. Cela pourrait faire perdre le droit à rétractation.