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Consommation

« Elu produit de l’année » : vraie garantie ou simple opération publicitaire ?

Nombre de consommateurs, dans les rayons de leur supermarché, restent perplexes devant l’offre pléthorique de produits de même catégorie, et se retrouvent face à ce dilemme : lequel choisir ?

Le mieux est évidemment de comparer les prix et la composition du produit. Mais souvent, faute de temps, d’informations ou à cause du manque de lisibilité de certains emballages, on fait ça au feeling. Et c’est là que le petit logo à fond rouge « Elu produit de l’année » peut faire pencher la balance en faveur du produit qui l’arbore.

C’est quoi, un « produit de l’année » ?

Produit de l’année est une marque commerciale fondée en 1987, et c’est donc cette société qui décerne le précieux logo. En 2021, près de 70 produits différents ont été distingués. Le palmarès est un véritable inventaire à la Prévert qui va du slip pour homme aux dosettes de café, en passant par les tubes de colle, les croquettes pour chat ou l’huile d’olive.

Comment est constitué le palmarès ?

Trois critères sont mis en avant : l’innovation, l’attractivité et la satisfaction de l’usager. Le concours se déroule en plusieurs étapes : après inscription du produit par celui qui le met sur le marché, un comité d’experts valide ou non, sur la base du règlement, la candidature du produit. Si celle-ci est acceptée, le produit est ensuite soumis, par l’institut Nielsen, à un panel de consommateurs, sous forme de questionnaire face à des produits du même type. Enfin, il est testé, « en situation réelle », par 120 familles.

Que faut-il en penser ?

Si le logo « élu produit de l’année » peut fournir quelques indications pour le consommateur – notamment parce qu’en cours d’évaluation il est comparé à d’autres produits de même catégorie – il convient toutefois d’émettre plusieurs réserves.

D’abord, le produit de l’année n’est, par définition, pas forcément le meilleur, puisque ne peuvent concourir que les produits officiellement candidats, et pour lesquels, donc, celui qui le met sur le marché a payé son inscription auprès de la société organisatrice.

Ensuite, l’attribution du logo ne repose sur aucun cahier des charges particulier, notamment en terme de qualité du produit. Les critères à mettre en avant pour obtenir ce logo sont plutôt de l’ordre du marketing et de l’innovation, ce qui n’est pas forcément la préoccupation première du consommateur.

Enfin, le logo « élu produit de l’année » vient en concurrence, sur les emballages, avec les labels officiels (AOP, fabriqué en France, etc.), ce qui a une fâcheuse tendance à brouiller le message pour l’acheteur potentiel. Il faut donc, « produit de l’année » ou pas, rester vigilant sur la qualité des produits que l’on achète.