UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Publicité à géométrie variable

Fin février, une de nos adhérentes remarque une publicité sur son mur Facebook pour un carré potager à monter. La publicité Auchan était très attractive avec un prix défiant toute concurrence à 10 €.

Mais la publicité ne donnant, en dehors du prix aucune autre indication et notamment la date, notre adhérente décide alors de se rendre dans le magasin Auchan le plus près de chez elle. Hélas, le carré potager n’est pas dans le magasin, un vendeur lui assurant qu’il les attendait pour le jeudi 4 mars.

La semaine suivante, notre adhérente retrouve de nouveau la même publicité sur son mur Facebook. Toujours décidée à jardiner mais ne voulant pas se déplacer une nouvelle fois pour rien, elle s’empresse d’aller sur le site de Auchan afin de voir sur le catalogue les dates de promotion du produit ainsi que la disponibilité en magasin. Et là, surprise, le carré potager, a priori le même d’après les photos (même marque, dimensions semblables), n’est plus à 10 € mais à 12 €…

Les commentaires laissés sur Facebook à la suite de la publicité montrent que dans l’ensemble les consommateurs n’ont pas trouvé le produit dans leur magasin mais il est vrai que tous les produits présents dans les catalogues ne sont pas dans tous les magasins Auchan (selon disponibilités ou si le magasin participe à cette promotion).

Mais notre adhérente n’abandonne pas et décide d’interroger en message privé Auchan Facebook. Après plusieurs échanges infructueux (j’accuse réception de votre message. pouvez-vous me dire de quelle publicité s’agit-il ? Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite de passer un bon week-end. Bien à vous, Ramatoulaye), elle finit par obtenir ce dernier message : Merci pour votre retour, cette offre n’est plus d’actualité. À très bientôt! Samia de l’équipe réseaux sociaux Auchan. 

Bon, nous n’en saurons pas plus sur cette différence de prix mais me direz-vous deux euros, ce n’est rien !

UFC-Que Choisir 37 – Tours