Enquête Covid-19 et grandes surfaces alimentaires
Des produits pas toujours autorisés à la vente
Depuis le mercredi 4 novembre 2020, et pour la durée du confinement, le gouvernement avait ordonné la fermeture obligatoire dans les grandes surfaces des rayons de produits dits non-essentiels, ceci dans un souci d’équité avec les petits commerçants contraints de fermer boutique. Étaient ainsi concernés les rayons de produits culturels, les jouets, le textile, la bijouterie, la décoration et arts de la table, le gros électroménager, les meubles, les plantes et fleurs.
Des résultats mitigés
Entre le 17 et le 24 novembre 2020, les enquêteurs bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont procédé anonymement à des visites pour vérifier le respect des directives gouvernementales visant à fermer les rayons dits non essentiels dans les grandes surfaces alimentaires. Au total, 485 magasins ont été visités qui avaient (presque) tous des rayons alimentaires et des rayons non alimentaires. Les enseignes ont été rassemblées par groupe : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, E.Leclerc, Intermarché, Hard-discount, Système U, et autres.
Dans l’ensemble, au niveau national, l’enquête a montré le non respect des directives gouvernementales concernant la fermeture des rayons non essentiels :
- 21% des rayons considérés comme non essentiels étaient ouverts malgré les directives gouvernementales ;
- De fortes disparités existaient selon les types de produits : respecté sur les jouets et livres, nettement moins sur la décoration et les arts de la table ;
- Le stand click & collect à l’intérieur du magasin était un moyen de contourner les restrictions de vente : 38% des enseignes équipées d’un stand dans le magasin permettaient de commander et retirer les produits directement en magasin pendant ses courses.
Ici, en Indre-et-Loire
Au niveau local, les enquêteurs bénévoles de Que Choisir 37 ont effectué huit visites dans des grandes surfaces du département. Si la fermeture des rayons de produits non-essentiels était effective dans trois enseignes avec une non-accessibilité plus ou moins mise en place (Leclerc, Intermarché et Hard-Discount), elle n’était clairement pas respectée dans trois enseignes (Système U, Carrefour, Auchan).
De plus, deux de ces enseignes (Carrefour et Auchan) disposaient d’un stand Click & Collect, modalité qui a permis à certains magasins, comme nous le montrent les résultats de l’enquête nationale, de contourner les restrictions de vente. La sécurité du lieu (masques, gel hydroalcoolique, jauge…) ne semblait pas être au rendez-vous puisque concernant ce point, quatre enseignes ont été jugées moyennes, une (Hard-Discount) médiocre et une dernière (Intermarché) mauvaise.