UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Le boom des arnaques : ne vous laissez pas embobiner…

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… restez bien sur vos gardes !

On ne le répétera jamais assez, la crise sanitaire actuelle n’empêche pas (au contraire) les escrocs de sévir ! Surtout quand on vous propose une bonne affaire et que l’on vous garantit que vous êtes gagnant d’une quelconque loterie ou jeu ou si on vous annonce un remboursement pour telle ou telle raison…

Il y a 99,99 % de chances (et là plutôt de risques) que cela soit une arnaque, au mieux une tentative de vous approcher et de vous amadouer pour mieux vous vendre ensuite quelque chose dont vous n’aurez certainement pas besoin !

Deux exemples

 1)  Un de nos adhérents de Tours-Nord a reçu à son domicile la visite d’un monsieur se disant huissier, envoyé par une entreprise nommément citée avec laquelle notre adhérent avait effectivement effectué des travaux quelques années auparavant. Cet « huissier » lui dit être envoyé pour lui verser, de la part de cette entreprise, une prime, comme à quelques autres clients privilégiés. Mais, pour recevoir la prime, il fallait que notre adhérent donne les coordonnées de sa carte bancaire à deux reprises et rentre son code secret. En confiance, notre adhérent ne s’est aperçu que plus tard qu’au lieu d’une prime, il avait été débité de 1 250 € à chaque fois !
Malheureusement, notre adhérent a failli à ses obligations car c’est une négligence grave au sens du Code monétaire et financier. Il ne faut jamais  jamais communiquer à un tiers un code confidentiel  (cf. conditions générales d’utilisation d’une CB). La banque est donc en droit de ne pas rembourser.

 2) Autre arnaque dans l’air du temps, le remboursement d’un avoir fiscal. Pour un autre de nos adhérents, l’appât est arrivé sous forme d’un courriel ressemblant en tout point à un courriel officiel qui lui annonçait qu’il avait droit, après vérification des services fiscaux, à un avoir fiscal de quelques centaines d’euros. Pour pouvoir recevoir cette manne financière, ledit courriel lui demandait bien entendu ses coordonnées bancaires. Encore une fois, même si nous arrivons dans  la période de Noël, il ne faut pas croire au Père Noël ! Si avoir fiscal il y a, les services concernés traitent ce genre de choses par courrier. De plus, ces services connaissent déjà nos coordonnées bancaires et n’ont nul besoin de nous les redemander par mail : il s’agit bien sûr d’une tentative d’arnaque.

En résumé

Le fait d’apprendre la bonne nouvelle d’un gain (quelque soit son important) ne doit pas vous faire perdre votre prudence. Restez vigilant, ne communiquez en aucune circonstance vos coordonnées bancaires et surtout pas votre code confidentiel. Ne vous laissez pas embobiner, ne cédez pas aux sirènes des gros lots, des primes et des avoirs fiscaux qui jouent sur un argument vieux comme le monde : l’appât du gain.

Rappels

Attention aux faux interlocuteurs vous téléphonant au nom de vrais organismes, leurs scénarios sont souvent bien ficelés pour soustraire des coordonnées, notamment bancaires ou vous proposer des placements alléchants. En cas de doute, faire préciser (si besoin) à quel service l’interlocuteur appartient et demander à le rappeler en prenant soin de se renseigner avant sur le numéro (le vrai) du service ou de l’organisme.
Pour plus d’informations, consulter notre page Alerte aux fraudes à la carte bancaire, piratages de comptes.

Que Choisir 37 – Tours