UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Or et timbres : des soupçons d’escroquerie et de blanchiment

Attention aux rendements annoncés élevés !

Les actions de sociétés investissant dans l’or se sont notamment multipliées depuis le début de la crise sanitaire… Mais aussi les fraudes, à l’image des manipulations de cours concernant les actions de la société Orclass. En effet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a transmis au parquet national financier un dossier concernant Orclass et Arthur Maury, deux valeurs dont le cours aurait été artificiellement gonflé.
L’enquête du gendarme boursier a montré que la pseudo-société de courtage qui encourageait la vente de ces actions en possédait de nombreuses parts en propre ou pour un client.
Autre signalement de l’AMF : Arthur Maury, spécialisée, elle, dans la vente d’objets de collection (timbres-poste, médailles, objets en or).

Pour les victimes, peu de chances de récupérer son argent car il y a une probabilité de fraude organisée, il existe un risque élevé que les responsables de ces délits aient planifié de se mettre au vert et qu’il soit difficile aujourd’hui de pouvoir remettre la main sur les montants escroqués.
C’est pourquoi l’AMF insiste encore une fois sur l’importance du principe suivant : « Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé » !

Lire tout l’article de la Fédération UFC-Que Choisir : Or et timbres – Forts soupçons d’escroquerie et de blanchiment 

Que Choisir 37 – Tours