UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Les labels « sans pesticides » …

Méfiance, un tiers des produits au-dessus des limites admises

Les produits portant un logo « sans résidu de pesticides » ou « cultivé sans pesticides de synthèse » ont été analysés en 2018 par la Répression des fraudes  (DGCCRF). L’UFC-Que Choisir révèle ces résultats et montre que l’on peut douter de l’intérêt de ces produits pour l’environnement et la santé.

Exemple : sur 94 produits contrôlés portant ce type d’allégations, plus du tiers présentaient en réalité des résidus de pesticides à des doses significatives, au-dessus d’un seuil appelé « limite de quantification ».

Si ces chiffres ne sont pas généralisables à l’ensemble du marché, Que Choisir espére que cette alerte de la DGCCRF incitera les producteurs à s’améliorer.

Dans l’attente des résultats d’une nouvelle analyse de la DGCCRF réalisée en 2019, nous vous invitons à lire l’article de la Fédération UFC-Que Choisir : Labels « sans pesticides », la méfiance s’impose.

Choisir 37 – Tours

25 août 2020

Covid-19 : les masques en tissu maison

Test de 18 masques par l’UFC-Que Choisir 

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le masque est devenu un accessoire incontournable du quotidien. Les masques grand public en tissu sont plus durables et plus économiques sur le long terme que les masques chirurgicaux ou FFP2.

Le test concerne 2 masques répondant aux exigences AFNOR, 14 masques maison en tissu 2 épaisseurs et 2 masques maisons jetables.
Tous ne se valent pas, loin s’en faut. Entre le tissu en maille très extensible et le denim du jean, il y a un monde !

UFC-Que Choisir répond aux questions concernant :

  • les tissus à choisir pour confectionner un masque maison,
  • les différentes formes de masques.

Voir ici les résultats du test.

Que Choisir 37 -Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

1 août 2020