UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Gaz et électricité : des litiges, encore des litiges …

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Un rapport annuel avec un triste record de plaintes

Le rapport annuel du nouveau médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, est paru. Les litiges sont en nette augmentation, +35 % en un an, et ils atteignent un triste record, avec 22 807 plaintes.
Le médiateur constate qu’il est saisi de nombreux litiges qui auraient dû, se régler sans son intervention, si les opérateurs du secteur de l’énergie avaient appliqué strictement les règles et procédures qui s’imposent à eux.

Le constat

Eni est encore en tête des plaintes reçues, « un taux de litiges bien supérieur à celui de tous ses concurrents », souligne le rapport du médiateur, principalement pour des problèmes de facturation.

– Parmi les pratiques illégales, une perdure, celle des facturations au-delà de 14 mois de consommation. C’est ainsi qu’EDF a facturé 5 746 € qui correspondaient à… 5 années de consommation.

– Des erreurs d’identification de compteur qui débouchent sur un changement forcé de fournisseur ou pire, sur une coupure de courant ou de gaz, elles représentent 15 % des plaintes.

– Le démarchage agressif dans le secteur de l’énergie, il s’intensifie, dopé par l’annonce de la fin des tarifs réglementés du gaz en… juillet 2023, avec des pratiques agressives et abusives qui conduisent « à des situations contractuelles contestables, voire frauduleuses ». Le médiateur s’en prend aux fournisseurs « qui laissent prospérer des comportements frauduleux et se cachent derrière leurs prestataires pour écarter leur responsabilité ».
Dans le viseur, toujours Engie, en tête avec 37% des plaintes, suivi une nouvelle fois d’Eni (33%), puis Total Direct énergie avec 12 %, et Iberdrola 6 %.
A ce sujet, voir la foire aux questions concernant la supression du tarif-réglementé du gaz.

Des sanctions insuffisantes

Les sanctions de la DGCCRF pour pratiques commerciales abusives à l’encontre d’Engie et d’Eni n’ont pas été dissuasives. Ce qui conforte l’UFC-Que Choisir dans son combat en faveur de l’interdiction pure et simple du démarchage téléphonique.
Lire les confidences d’un commercial dans le domaine de l’énergie.

A propos du démarchage téléphonique : des avancées, enfin !

Ce combat de l’UFC-Que Choisir pour obtenir une interdiction du démarchage téléphonique a été utile, il a contribué au vote de restrictions par le Sénat le 04 juin 2020 :

  1. L’interdiction pure et simple du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique a été restaurée.
  2. Les restrictions aux dérogations à la liste d’opposition au démarchage Bloctel ont été maintenues.
  3. Les Sénateurs ont permis l’adoption du principe d’un préfixe obligatoire pour les appels commerciaux, permettant aux consommateurs de les identifier facilement.

La loi n’est pas encore promulguée, le texte doit repartir à l’Assemblée nationale où ces mesures devraient être définitivement adoptées, du moins, espérons-le.

Que Choisir 37 – Tours

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