UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Alimentation : plus saine, plus respectueuse de l’environnement

delafermealafourchette

Le 20 mai dernier, la Commission européenne a présenté sa très attendue stratégie « De la ferme à la fourchette », un plan d’action en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus durables. Il faut reconnaître que ses objectifs sont plutôt ambitieux.

Moins de pesticides, plus de Bio

Dans les champs, la Commission vise en particulier, d’ici à 2030, une réduction de moitié de l’utilisation des pesticides et des risques écologiques associés à leur usage, une réduction d’au moins 20 % de l’usage d’engrais et un passage à au moins 25 % de surfaces cultivées en bio (contre 7,5 % en 2018).

Gestion durable de la pêche et amélioration du bien-être animal

Mais ses ambitions ne s’arrêtent pas aux champs :

1) Concernant l’élevage, elle projette notamment d’améliorer les conditions de transport et d’abattage des animaux et de réduire de moitié l’usage d’antibiotiques ;

2) Concernant la pêche, elle appelle en particulier à une gestion plus durable des stocks de poissons et à la protection de 30 % des aires marines.

Les syndicats agricoles s’insurgent

Les réactions d’opposition de la part de plusieurs syndicats agricoles n’ont d’ailleurs pas tardé : la FNSEA (premier syndicat agricole français) et DBV (son homologue allemand) dénoncent « une approche peu réaliste et arbitraire concernant certains objectifs », la CEPM (Confédération européenne de la production de maïs) regrette une orientation « sur la voie de la décroissance » et plusieurs organisations de producteurs de grandes cultures jugent tout bonnement le projet « inacceptable ».

Information des consommateurs

Pour réussir, la Commission compte sur une meilleure information des consommateurs et propose donc un étiquetage nutritionnel simplifié rendu obligatoire à l’avant des paquets d’ici à la fin 2022.

Pour en savoir plus, lire tout l’article La Commission européenne veut transformer champs et assiettes publié par la Fédération UFC-Que Choisir.

Que Choisir 37 – Tours