UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Purificateurs d’air : résultats mitigés

purificateurs-dair

Des tests ont été réalisés sur des purificateurs d’air à filtres vendus outre-Rhin. Six d’entre eux sont également disponibles en France. Faut-il s’équiper ?

Quels tests pour quels polluants ?

Les tests de purificateurs d’air effectués en laboratoire par nos homologues allemands ont porté sur l’élimination de trois types de polluants très différents :

  • les pollens qui déclenchent tant d’allergies en cette saison,
  • le formaldéhyde, un gaz cancérogène par inhalation très représentatif des composés organiques volatils (COV), ces nombreuses substances chimiques qui contaminent l’air intérieur de nos logements,
  • la fumée de cigarette.

L’avis des fabricants

À en croire les fabricants, les purificateurs d’air éliminent « 99,97 % des particules ultra-fines et des allergènes ». Les résultats en laboratoire montrent leur efficacité :

1) Le pollen
Les purificateurs d’air sont plutôt efficaces sur le pollen. Ils l’éliminent en moyenne à 90 % dans une pièce de 16 m2. Le test a cependant porté sur de grandes quantités, à savoir deux millions de particules de pollen par m3 d’air.

2) Le formaldéhyde
Grâce à leur filtre à charbon actif, les appareils se vantent également d’éliminer le formaldéhyde. Or aucun n’y est parvenu.

3) La fumée de cigarette
Concernant la fumée de cigarette, tout dépend du volume de la pièce.

Alors faut il acheter un purificateur d’air ?

En cas de sensibilité exacerbée aux pollens, pourquoi pas. Le purificateur d’air peut être utile, à condition toutefois de changer régulièrement les filtres pour qu’il conserve son efficacité. Pour la contamination chimique de nos logements, il est en revanche inutile.

Pour en savoir plus, lire tout l’article Purificateurs d’air : des résultats mitigés par la Fédération UFC-Que Choisir.

Que Choisir 37 – Tours