UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Enquête grandes surfaces et hard discount alimentaires

Enquête de l’UFC-Que-Choisir

Ces dernières années, les différences entre hard-discount et grandes surfaces alimentaires semblent de plus en plus floues… D’un côté, les grandes surfaces alimentaires pratiquent de nombreuses promotions et élargissent leur offre en marques de distributeurs, tirant ainsi les prix vers le bas pour se rapprocher du concept des hard-discounters, et de l’autre, les magasins « discounters » montent en gamme et ressemblent de plus en plus à ceux de la distribution classique.

Lidl et Aldi, les deux distributeurs allemands qui ont importé les premiers, en 1988, le hard-discount dans notre pays, veulent se départir de leur image low-cost. En 2012, Lidl a amorcé ce virage vers une montée en gamme avec notamment la refonte de ses 1 500 commerces. Aujourd’hui, Aldi France confirme cette métamorphose avec son slogan “Le nouveau consommateur” dans ses publicités. Mais parallèlement à ce relooking, qu’en est-il vraiment des prix pratiqués ?

Déroulement et période de l’enquête

Entre le 16 et le 30 novembre 2019, les enquêteurs bénévoles de l’UFC-Que-Choisir ont relevé les prix d’un panier de 50 produits dans 1 115 magasins de hard-discount (Aldi, Colruyt, Leader Price, Lidl, Netto) et dans 3 204 grandes surfaces alimentaires de grande distribution classique, répartis sur l’ensemble de la métropole. Les 50 produits du panier étaient répartis en sept catégories : l’hygiène, le frais non laitier, les surgelés, les épiceries sucrée et salée, les laitages et les boissons. La valeur moyenne nationale de ce panier calculée était de 123 €.

Résultats et classements constatés

Les résultats de l’enquête au niveau national montrent que trois enseignes de hard-discount sont en-dessous du prix du panier moyen : Lidl (108 €), Aldi (109 €) et Netto (113 €).

Le classement des 12 enseignes, hard-discount et grandes surfaces alimentaires confondues, selon le prix final de notre panier, montre que les enseignes les moins chères sont ces « discounters ». En effet, Lidl, Aldi et Netto obtiennent les trois premières places du palmarès. E. Leclerc, première grande surface alimentaire du classement, se place en 4e position, avec un panier à 115 €.

Ces résultats ne doivent pas faire oublier qu’il existe des disparités au niveau des rayons retenus pour le panier (prix différents selon le produit et le magasin) et que s’il est plus intéressant d’acheter des produits de marques de distributeurs dans les enseignes de hard-discount, ce n’est pas le cas des marques nationales dont les prix ne sont pas moins chers qu’en grandes surfaces alimentaires.

De plus, l’étude a montré des disparités au niveau régional. En Indre-et-Loire, 13 magasins hard-discount (Lidl, Netto, Leader Price et Aldi) ont été visités. Les résultats de l’enquête montrent que le panier moyen se situe autour de la moyenne nationale de 112 € pour ce type de magasins (entre 108 et 123 € selon l’enseigne et le magasin).

Pour des résultats complets, nous vous renvoyons à l’article paru dans le magazine « Que Choisir » du mois d’avril 2020.

Que Choisir 37 – Tours