UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Coronavirus : réponses au questionnaire sur le confinement

Un premier ressenti de personnes confinées

Vous avez été 16 209 à répondre au premier questionnaire « Ma vie en confinement », diffusé via la newsletter de la Fédération. Après avoir décrypté votre comportement relatif à vos achats et occupations, les résultats ont porté sur votre état de santé, votre satisfaction vis-à-vis des services mis en place et votre attitude face aux mesures de confinement.

Les réponses

Concernant la première vague de notre questionnaire, les réponses ont été collectées entre le 18 et le 22 mars 2020, soit au début de l’épisode de confinement.

Certains constats sont alors susceptibles d’évoluer avec la deuxième vague, actuellement en cours car cette expérience, nouvelle pour nous tous, se transforme avec le temps, tout comme la perception du danger lié au coronavirus.

Le contact avec la maladie

L’inquiétude vis-à-vis du coronavirus est modérée. Ainsi, 37 % des sondés craignent d’être infectés (dont 5 % très inquiets). Le questionnaire ayant été lancé en début de période de confinement, reste à étudier dans les prochaines semaines si le renforcement des mesures à l’œuvre depuis le 24 mars (fermeture des marchés ouverts, restrictions supplémentaires pour les sorties sportives, durcissement des sanctions en cas de non-respect…) ainsi que l’annonce quotidienne des conséquences humaines amplifient ou non ce sentiment d’anxiété.

Première conclusion

Ce questionnaire a permis de connaître pour la période de sondage le ressenti de la population.
Pour en savoir plus, lire tout l’article Coronavirus: questionnaire concernant le confinement de la Fédération UFC-Que Choisir et les résultats de la 2ème vague du sondage.

Que Choisir 37 – Tours