UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

La « question conso » : les coffrets cadeau

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Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Les coffrets cadeau, type smartbox, sont-ils vraiment de bonnes affaires ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Les coffrets cadeau peuvent être achetés auprès d’un vendeur (*) et offerts à l’occasion de fêtes, d’anniversaires et autres célébrations. Ces coffrets se présentent sous la forme d’une boîte qui contient un catalogue avec les prestations accessibles au bénéficiaire, un bon d’échange ou chèque cadeau à remettre au prestataire en paiement et les conditions d’utilisation du coffret.
Les prestations d’activités de loisirs, de séjours, bien-être, gastronomie, … sont souvent alléchantes mais il y a aussi des déconvenues. Par exemple, la faillite du vendeur de coffrets cadeau avec le risque de se trouver confronté à un refus d’un prestataire en droit de ne pas assurer un service pour lequel il ne sera pas réglé.
(*) Compte tenu des faillites constatées ces dernières années, il est prudent pour l’acheteur de choisir une enseigne reconnue.

Problèmes rencontrés par les bénéficiaires

  1. La prestation ciblée n’est pas disponible à la date souhaitée. Pour le vérifier, essayer de faire rappeler le prestataire pour faire la même réservation, sans évoquer le coffret cadeau.
  2. Le prestataire choisi prétend que son quota dédié aux porteurs de coffret est dépassé et qu’il ne peut satisfaire la demande.  (essayer le même rappel qu’en 1.)
  3. Si le prestataire du service oblige à des dépenses supplémentaires, par exemple un dîner sur place pour bénéficier d’une nuit d’hôtel, c’est une pratique commerciale déloyale, il est interdit de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’un autre. Là aussi, avertir le vendeur du coffret.
  4. La prestation est différente ou décevante par rapport à l’offre décrite dans le coffret. Cela s’apparente à de la publicité mensongère, ne pas hésiter à contester cette attitude auprès du vendeur du coffret qui pourra appuyer la demande.
  5. En cas d’annulation ou de modification de l’offre par le prestataire, il est possible de demander à être remboursé, le bénéficiaire n’est pas tenu d’accepter une proposition de remplacement.

De façon générale, en cas de problème, informer le vendeur du coffret pour tenter d’obtenir gain de cause et/ou la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou encore contacter Que Choisir 37. 

Conseils pour profiter au mieux d’un coffret cadeau

  • Avant l’achat, vérifier la date de validité indiquée sur l’emballage (en général de an à 18 mois) afin d’éviter une réservation de dernière minute qui peut conduire à manque de disponibilité et donc un choix restreint.
  • Une fois le coffret en sa possession, le bénéficiaire doit réserver le plus rapidement possible parmi les choix proposés.
  • Si le type d’activité proposée ne plaît pas, le bénéficiaire dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la date de réception pour faire valoir son droit de rétractation.
    Attention, ce dernier ne s’applique plus en cas de commande déjà effectuée pour des formules d’hébergement, de transport, de restauration et de loisirs.

Ces précautions étant prises, profitez bien de votre coffret cadeau.

Pour tout savoir sur les coffrets cadeau, lire la fiche pratique de l’Institut national de la consommation (INC) : Les coffrets cadeaux.

Que Choisir 37 – Tours

Sources : Fédération UFC-Que Choisir et INC

que-choisir-37-laquestion     05 février 2020     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord