Vigilance sur les étiquettes de prix !
Christine, à Amboise, nous a interrogés sur certaines pratiques de prix constatées dans des supermarchés ou hypermarchés. En effet, elle estime que les prix affichés sont parfois incohérents ou même choquants et nous informe sur plusieurs cas qui l’ont surprise.
Il est vrai que ses questions sont légitimes, les pratiques de prix en grandes surfaces sont parfois surprenantes mais pas forcément toujours illégales.
Rappel de la réglementation
Depuis 1986, notre économie fonctionne sur le principe de la liberté des prix :
- chaque commerçant fixe librement ses prix en fonction de différents critères : ses conditions d’achat, ses charges, l’état de la concurrence, la marge ou le bénéfice qu’il souhaite dégager de son activité,
- chaque consommateur doit disposer d’une information sur les prix par un affichage à l’unité et à l’unité de mesure (exemple : prix au kg ou au litre..).
Par ces dispositions, il est donc logique que les prix puissent être différents d’un magasin à un autre. C’est aux consommateurs d’être vigilants et attentifs pour comparer les prix avant d’acheter.
Le consommateur doit rester attentif
Quelques exemples étonnants ont attiré l’attention de Christine :
- Certains produits identiques, en tête de gondoles, ont des prix supérieurs aux prix indiqués en rayon ou inversement. Nota : si les produits sont identiques, le consommateur doit bénéficier du prix le plus bas.
- On sait que si un produit est annoncé en promotion, il doit être nécessairement inférieur au prix habituellement affiché en rayon. Cette promotion se fera, soit par un prix de vente plus bas pour le produit vendu à l’unité, soit sous la forme d’une vente par lots proposant par exemple trois articles pour le prix de deux ou une vente intégrant 30% de produits gratuits.
- Des bizarreries sont souvent constatées, il arrive qu’une vente par lots soit à un prix supérieur au prix unitaire multiplié par le nombre de produits. Cela est en effet possible si ce lot ne mentionne pas qu’il s’agit d’une promotion. Par exemple : un lot de trois boîtes de mouchoirs peut être plus cher que l’achat de trois boites individuelles si le lot de trois n’est pas annoncé comme une promotion. C’est évidemment trompeur et pas rationnel pour un consommateur mais c’est légal.
- Encore plus étonnant : on peut constater qu’un produit vendu en gros conditionnement revienne plus cher, à l’unité, que le même produit vendu en plus petit conditionnement, par exemple, un paquet de filtres à café de cent unités pourra, à l’unité, revenir plus cher qu’un paquet de filtres de cinquante unités. Cette situation n’est pas non plus cohérente ou évidente mais c’est légal.
Donc, vigilance pour les consommateurs lors de la lecture des étiquettes de prix, il est aussi recommandé de faire jouer la concurrence entre les différentes grandes surfaces.