Le programme minceur condamné …
… la semaine gratuite de « Comme j’aime » ne l’était pas tout à fait.
Dans notre bulletin local « Que Choisir Touraine » de juin 2018, nous dénoncions déjà les pratiques de la marque « Comme j’aime ». Outre le fait que nous étions matraqués sur les ondes et à l’écran par leur publicité, nous avions mis en avant l’ambiguïté que représentait la formule de la « semaine gratuite ».
Nous écrivions : « Si votre envie est légitime, attention néanmoins à ne pas faire aussi maigrir votre porte-monnaie en prenant pour argent comptant la formule alléchante de la publicité « Testez une semaine, c’est gratuit ». En effet, avant de passer commande, regardez les astérisques qui accompagnent les formules et lisez bien les conditions générales de vente (présentes sur le site mais qu’il faut trouver avec un peu de ténacité). La semaine gratuite de cette offre spéciale n’est en fait pas tout à fait gratuite au sens où chacun le comprend. Vous devez tout d’abord vous abonner (un abonnement d’un mois coûte 499 € pour le programme « basic » par exemple) et si vous n’êtes pas satisfait, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter et renvoyer les produits des trois semaines restantes non consommés et intacts. Le retour des produits est à votre charge (environ 30 euros). La société Comme j’aime s’engage alors à vous rembourser le mois d’abonnement. »
« Comme j’aime » devant le tribunal
Saisi par l’association CLCV, le tribunal de grande instance de Paris a condamné jeudi 10 octobre 2019 la société « Comme j’aime » pour «pratique commerciale trompeuse». La mention de «semaine gratuite» devra être supprimée de toutes les publicités de la marque et l’entreprise devra verser 10 000 euros au titre de «l’atteinte portée à l’intérêt collectif des consommateurs».
« Comme j’aime » a un mois pour se conformer à l’ordonnance de référé. Le PDG fondateur Bernard Canetti reconnaît la « maladresse du mot gratuit » et pense ne changer que la formule.
Évitez de faire maigrir votre porte-monnaie
Quelque soit la nouvelle formule trouvée par Monsieur Canetti, nous le répétons une nouvelle fois, si vous voulez vraiment mincir en toute tranquillité, préférez une alimentation saine et variée et pratiquez une activité physique comme le conseille gratuitement (cette fois c’est vrai !) le Programme national nutrition santé sur le site www.mangerbouger.fr.