UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Logement

La « question conso » : les insecticides d’intérieur

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Comment bien choisir un insecticide d’intérieur ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

La question est d’actualité, une étude récente sur les pesticides et réalisée par l’Anses (*) montre que 75 % des ménages ont utilisé au moins une fois un pesticide dans l’année.
Parmi les produits contenant un pesticide, les insecticides sont les plus utilisés par ces ménages : 84% en ont employé dans l’année pour traiter des insectes volants et rampants et les parasites des animaux de compagnie.

Dans cette étude, l’Anses regrette que les précautions d’emploi des pesticides à la maison ne soient pas assez connues et donc non suivies par les utilisateurs, faute de lecture des emballages. Pourtant, ces informations permettent d’évaluer les expositions et les risques potentiels pour la santé. En effet, les insecticides contiennent des neurotoxiques, produits déconseillés pour le cerveau.
L’Anses rappelle aussi que ces produits sont à jeter dans une déchetterie.
Attention donc aux produits chimiques utilisés contre les cafards, araignées et autres insectes, la lecture des conditions d’utilisation est plus que souhaitable.

Les formes d’insecticides

  • Les diffuseurs électriques se branchent sur une prise de courant. Ils sont plus ou moins efficaces selon leur composition. Inconvénient, ils diffusent de l’insecticide en continu que l’on le respire plusieurs heures.
  • Les bombes aérosol sont d’une grande efficacité. Elles contiennent des pyréthrinoïdes que l’on peut trouver sur les étiquettes dans la « Composition », ces molécules de synthèse sont dangereuses pour l’environnement et les milieux aquatiques.
  • Les insecticides et répulsifs naturels entrent dans la tendance actuelle à privilégier les produits bio, les huiles essentielles. Certains de ces produits conviennent bien pour repousser les moustiques, insectes et araignées. Ce sont des répulsifs non polluants, il est possible d’en faire soi-même.
    Si les insecticides tuent les insectes, les produits répulsifs les éloignent, un des plus connus est la citronnelle, un répulsif anti-moustique naturel. On peut aussi citer, entre autres, le savon noir mélangé avec de l’eau pour repousser les araignées, le savon de Marseille qui est également efficace contre les insectes.

Comment utiliser les insecticides

Qu’il s’agisse de bombes aérosol ou de diffuseurs électriques, ces insecticides chargent l’air ambiant du logement en substances chimiques indésirables que les occupants respirent. 
La bombe aérosol doit être vaporisée pendant quelques secondes, après quoi il faut quitter la pièce pendant un moment, l’aérer. Il est préférable de porter des gants pendant la vaporisation ou de se laver les mains après vaporisation.

La bombe est à utiliser de façon ponctuelle, elle est préférable aux diffuseurs électriques, surtout si on le laisse émettre de l’insecticide jour et nuit. De plus, les diffuseurs ne protègent qu’un espace restreint.

Enfin, on ne peut que conseiller de privilégier les insecticides et répulsifs naturels, peut-être moins efficaces mais plus sains que les insecticides chimiques. Pour acheter ou fabriquer vous-mêmes ceux dont vous avez besoin, renseignez vous dans un magasin ou un site Internet spécialisé.

Que Choisir 37 – Tours

(*) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Sources : Fédération UFC-Que Choisir  –  Anses

que-choisir-37-laquestion     09 octobre 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord

Même catégorie

SINISTRES HABITATION

SINISTRES HABITATION

4 mars 2024
LOCATAIRES  SOYEZ VIGILANTS !

LOCATAIRES SOYEZ VIGILANTS !

11 décembre 2023