Nouvelle histoire d’eau, la facture était salée …
Ténacité, patience et longueur de temps avec l’Eau de Tours Métropole …
Une année presque jour pour jour, c’est le temps qu’il aura fallu à un des conseillers Que Choisir 37 pour enfin obtenir gain de cause dans le litige qui opposait Éliane, de Tours Nord, à la Direction de l’Eau de Tours Métropole.
Oui, un an et beaucoup de ténacité ! En réalité, pour Éliane, le problème a commencé dès 2017 à la réception d’une facture « imbuvable » qui fait apparaître un bond de sa consommation d’eau à 40 m3 pour 7 mois de cette année 2017, contre une consommation habituelle de 25 m3 par an.
Le compteur baigne dans l’eau …
Aucune alerte ne lui ait été envoyée par le service des eaux. Bien sûr, Éliane avait contacté très vite ce service qui lui avait conseillé d’aller jeter un œil sur son compteur … ce qui lui avait permis de constater que le dit compteur baignait dans l’eau. Un technicien était alors envoyé par Tours Métropole pour stopper la fuite, ce qui sera chose faite après qu’il soit intervenu sur le robinet de purge.
Mais la nature de cette intervention va alimenter pendant une année donc les discussions pour déterminer à qui incombe la responsabilité de la fuite. A noter que dès le début de sa réclamation Éliane paye un montant correspondant à sa conso habituelle, en signe de sa bonne foi.
- Tours Métropole argumentait que le technicien s’est contenté de fermer le robinet de purge qui ne pouvait avoir été ouvert que par « une action manuelle volontaire par une personne avertie ».
- Éliane au contraire, rappellait que ce technicien a démonté le compteur pour enlever la purge qu’il lui aurait dit être bloquée par une saleté puis remis la purge en place avec de la filasse. Ce technicien ayant également informé Éliane que la purge était vieille et n’avait pas été remplacée lors du changement de compteur en 2015. Pour Éliane la vétusté de cet équipement dont elle n’est pas propriétaire pouvait donc alors être invoquée comme cause de la fuite.
La preuve par les photos
Cette partie de ping-pong a pu se terminer grâce à la présence d’esprit d’Éliane qui avait pris des photos lors de l’intervention et sur ces photos transmises par notre conseiller, on voit clairement que cette intervention ne se limite pas à la simple fermeture d’un robinet suite à la réception des photos, le service des eaux nous informera procéder à un dégrèvement exceptionnel de plus de 200€ de la consommation facturée pour la période litigieuse. Ouf !