Les cagnottes : attention aux arnaques !
La cagnotte officielle « Sauvons Notre-Dame » de la Fondation du patrimoine
Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, des anonymes ont ouvert plusieurs cagnottes en ligne sur différentes plateformes participatives pour récolter des fonds pour sa reconstruction.
Si des cagnottes certifiées par des sites comme Leetchi, Lepotcommun, etc. ont acquis la confiance de centaines d’internautes, il convient d’être prudent au moment de faire un don, en particulier lorsque les créateurs de cagnottes sont anonymes.
Pour éviter la multiplication d’arnaques, la Fondation du patrimoine avait réagi très vite et décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de la cathédrale accessible sur le site
Fondation patrimoine – Sauvons Notre-Dame
Aucuns frais de gestion ne sont prélevés et contrairement aux versements effectués sur des cagnottes privées, tous les dons donneront lieu à l’émission d’un reçu fiscal (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés ou impôt sur la fortune immobilière). Ce reçu permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Il faut noter que la fondation ne fait aucune relance par mail, courrier ou téléphone, toutes ces démarches sont frauduleuses.
Si vous voulez donner, il est très conseillé de se tourner vers la souscription officielle de la Fondation du patrimoine.
De façon plus générale, sur Internet, il existe des fausses cagnottes où des personnes malveillantes essaient notamment de profiter de la détresse des autres, d’un attentat ou encore d’une catastrophe naturelle pour s’enrichir.
Prudence donc, un geste de solidarité n’exclut pas de bien vérifier avant à qui l’on donne !