UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Parc de loisirs : impossible d’annuler une annulation …

parc-de-loisirs

… de réservation, cela peut rapporter

En début d’année, Jacqueline, à Chambray, a réservé un séjour dans un parc de loisirs pour y emmener ses petits enfants pendant les vacances de février.
Mais peu de temps avant le début du séjour, survient un événement familial dramatique suite auquel Jacqueline envoie un mail d’annulation au parc en expliquant les circonstances pour le moins exceptionnelles .

Une réponse du parc très administrative

Le parc compatit, enregistre l’annulation mais explique à Jacqueline que, n’ayant pas souscrit d’assurance annulation, elle doit renoncer à tout espoir d’obtenir remboursement du séjour qu’elle a payé entièrement. Seules les taxes de séjour, soit moins de 30 euros, lui sont remboursés sur un montant total dépassant les 600 euros. À noter que même la location de draps ne lui est pas remboursée !

Choquée de cette réponse, après conseils pris auprès de professionnels de l’enfance, Jacqueline décide de revenir sur son annulation et d’emmener ses petits enfants passer quelques jours dans ce parc.
Mais l’attitude du parc est édifiante : impossible de revenir sur une annulation « tout séjour annulé demeure annulé » telle est la devise ! Et il n’y a plus de disponibilité pour un séjour aux mêmes dates. Il lui est même conseillé de voir si elle peut avoir un remboursement par ailleurs, carte bancaire ou autre  moyen. 
On ne lui propose pas non plus un avoir à utiliser pour d’autres dates de séjour !

Une possible bonne affaire pour le parc … mais qui ne le fut pas

Le parc a conservé le prix de location payé par Jacqueline et a reloué ce même logement. Un jackpot pourrait on dire si on était mal intentionné !
C’est ce qu’a fait valoir notre conseiller dans son courrier en notant que l’annulation en urgence de Jacqueline n’avait causé aucune perte d’exploitation. 
C’est sans doute pourquoi le parc de loisirs « a compris les points que nous soulevions et a souhaité à titre commercial exceptionnel et sans reconnaissance de responsabilité procéder au remboursement du séjour … ». On ne peut que sourire devant cette formulation !