UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

Rachat de crédits : un allègement des mensualités qui a un coût

rachat-credits

Attention aux mauvaises surprises du regroupement de crédits !

Un regroupement ou un rachat de plusieurs crédits est parfois nécessaire pour pouvoir faire face à des difficultés de remboursement. Pour cela, deux questions se posent :

  1. En quoi consiste un rachat de crédit ?
  2. Pourquoi doit-on rester vigilant et attentif si l’on s’engage dans cette voie ?

Une grosse imprudence dans la souscription conséquente de crédits successifs ou bien encore  un accident de la vie (perte d’emploi, divorce, …) peuvent amener à une charge de remboursement d’emprunt qui va devenir insurmontable et conduire vers le surendettement.

Dans ces hypothèses, il est possible de solliciter un crédit qui va rassembler les crédits en cours, que ce soient des crédits amortissables (par ex. pour des travaux) ou des crédits renouvelables (liés à l’usage de cartes de paiement).

Ce nouveau crédit présentera essentiellement deux types d’avantages : 

  • l’obtention d’un taux d’intérêt unique qui sera plus faible, notamment en période de baisse des taux d’intérêt,
  • ce regroupement de crédits entraînera un échelonnement des mensualités sur une durée plus longue.

Ces deux caractéristiques auront donc pour effet d’alléger le montant des mensualités et d’éviter le cas échéant une situation de surendettement.

De manière tout à fait logique, cet allongement de la durée de remboursement entraînera systématiquement un coût global du crédit plus élevé puisque l’on empruntera sur une plus longue durée.

La démarche à mener

Pour obtenir un rachat ou un regroupement de crédits, il va falloir contacter différents établissements de crédits ou faire appel à un courtier ou encore à un intermédiaire dont la fonction annoncée est de rechercher le taux d’intérêt le plus bas.

Certes, mais cette recherche entraînera évidemment la facturation, à la charge du consommateur, d’une commission et de frais de dossiers assez conséquents auxquels peuvent s’ajouter d’autres contraintes ou frais comme une demande de cautionnement ou parfois une prise d’hypothèque sur un bien immobilier.
Nb : une indemnité de remboursement anticipé peut aussi être demandée si un crédit immobilier est inclus dans le rachat.

Récemment, un de nos adhérents s’est vu facturer des frais s’élevant à près de dix pour cent du montant du nouveau crédit !

Deux précautions indispensables

  1. Attention tout d’abord au type de taux d’intérêt que vous allez souscrire : taux fixe (en principe plus sûr) ou taux variable.

  2. Faire une étude comparative des coûts totaux des crédits antérieurs et du coût total du nouveau crédit. Normalement le coût du nouveau crédit sera plus élevé mais, en compensation, ce nouveau crédit doit alléger sérieusement le montant des mensualités pour être retenu.

Conclusion

Cette situation est à traiter avec beaucoup de sérieux, de recherche et surtout ne pas hésiter à poser des questions et à faire mentionner noir sur blanc les différentes propositions pour pouvoir, à tête reposée, les comparer avant de prendre une décision. Ne pas se précipiter et choisir en toute connaissance de cause.

Un conseiller de Que Choisir 37 pourra conseiller le consommateur dans sa démarche.

Que Choisir 37 – Tours