Location immobilière : vigilance lors d’un état des lieux, …
… celui de sortie est à comparer avec celui fait à l’entrée !
Hamed, à Chenonceaux, a décidé de changer d’appartement. Prévoyant, il respecte scrupuleusement les modalités légales : préavis envoyé par courrier recommandé dans les délais, fixation d’un rendez-vous avant la remise des clés pour l’état des lieux de sortie auprès de l’agence Citya qui gère l’appartement.
A savoir, l’état des lieux est établi par Snexy, filiale de Citya spécialisée dans ce constat. Confiant, notre adhérent signe l’état des lieux réalisé de façon très pointilleuse.
Une mauvaise surprise …
Lorsque Hamed reçoit son compte de fin de location, Citya chiffre à plus de 1 000 € les dégradations locatives mises à sa charge ! Il conteste alors être responsable de la totalité des problèmes mentionnés et affirme que certains étaient déjà présents à son entrée dans l’appartement.
En effet, notre conseiller étudie le dossier et a la surprise de constater que l’état des lieux et le chiffrage de Snexy ne comportent aucune référence aux constatations faites à l’état des lieux d’entrée ! Pourtant, il était mentionné en tête du chiffrage qu’il était le résultat de la comparaison des deux états des lieux (entrée, sortie) comme la loi l’exige.
Heureusement, notre adhérent a conservé son état des lieux d’entrée ce qui permettait de comprendre l’origine de cette erreur ou oubli de Snexy : l’état des lieux d’entrée avait été établi directement par le propriétaire et non par Citya et ne semblait pas en possession de Snexy.
On peut quand même s’étonner que Snexy n’ait pas cherché à se procurer ce document indispensable pour remplir sa mission dans les règles !
À noter, Citya a accepté très rapidement de revoir le chiffrage et a pris en compte nos rectifications, notre adhérent constatant une diminution de moitié du montant dû a sa charge.
En conclusion
Lors d’un état des lieux d’entrée, être vigilant sur les constatations mentionnées et exiger la copie du document et la conserver précieusement. A défaut de pouvoir produire ce document, le logement sera considéré avoir été loué en parfait état.
La même vigilance est indispensable lors de l’état des lieux de sortie. Les mentions feront foi, en cas de désaccord lors de la remise des clés.