La « question conso » : les téléphones portables reconditionnés
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Quelles sont les différences entre les téléphones portables d’occasion et les téléphones portables reconditionnés ? Lesquels choisir et où les acheter (boutique ou Internet) ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Il n’existe pas de législation définissant précisément les notions d’occasion et de reconditionné. Mais à mesure qu’il s’est développé, le marché a mis ces deux termes en opposition pour distinguer les smartphones passés entre les mains de professionnels pour être remis en état puis en vente de ceux qui ont, simplement, déjà servi. Les professionnels du reconditionnement tiennent à cette distinction qui fait toute la différence .
Nous n’évoquerons pas ici les achats de téléphones d’occasion, par exemple sur les sites de petites annonces où les offres sont parfois douteuses, mais seulement les achats de modèles reconditionnés par des professionnels pour lesquels les acheteurs bénéficient d’une garantie.
Un bémol : certains reconditionneurs ont du mal à suivre le rythme du marché, des consommateurs ont fait part récemment à Que Choisir de retards de livraisons avec Beephone.
Les téléphones reconditionnés
Ce sont des appareils garantis 100 % fonctionnels et vendus entre 30 et 50 % moins cher que les neufs, ils représentaient 10 % des ventes en 2017, chiffre en progression.
Cette progression est due aux prix des smartphones neufs qui a franchi des seuils difficiles à accepter avec des prix dépassant parfois les 1 000 € !
Leur prix en reconditionné est fonction de l’âge et de l’état du téléphone (rayures, état de la batterie, etc.).
Ces appareils ont été remis en vente après avoir été nettoyés, réparés et remis en boîte par un professionnel. Néanmoins, ils peuvent aussi présenter des défauts esthétiques (rayures, traces d’impact) et leur batterie n’est pas toujours neuve.
A noter : ces téléphones réduisent notre impact écologique, puisqu’un smartphone reconditionné ne demande que 4 à 10 kg de matières premières primaires, contre 44 kg pour un smartphone neuf.
États d’un téléphone reconditionné, son grade, chez un vendeur
. Comme neuf ou Premium, grade A+, ou encore « Shiny » : appareil en excellent état.
. Très bon état ou grade A, « Or » : micro-rayures sur l’écran, la coque ou la tranche
. Bon état ou grade B, « Bronze » : légères traces d’utilisation, quelques rayures
. État correct ou grade C, « Stallone » : rayures visibles sur l’écran, nettes traces d’usure.
La qualité des accessoires livrés avec les smartphones reconditionnés laisse souvent à désirer. Ils ne sont presque jamais d’origine constructeur. Dans le meilleur des cas, le reconditionneur livre des accessoires compatibles, c’est-à-dire respectueux des spécifications techniques de la marque. Malheureusement, on peut y trouver des chargeurs bon marché voire parfois dangereux.
Les vendeurs professionnels communiquent le plus souvent sur une garantie de 6 ou 12 mois, mais la loi les oblige à garantir les smartphones 24 mois (garantie légale de conformité), même s’ils ne sont pas neufs.
Où trouver un smartphone reconditionné ?
Quelques adresses sur Internet :
. Recommerce, cette société sous-traite le processus de reconditionnement en Europe de l’Est et revend les smartphones reconditionnés en France.
. Remade, a choisi de se concentrer sur les iPhone. L’entreprise fait plus que du reconditionnement, elle démantèle les appareils, les nettoie, si besoin change des pièces, recolore la coque arrière et réassemble le tout.
. Smaaart (Sofi Groupe), elle possède sa propre usine.
. Back Market, qui fonctionne différemment. C’est une place de marché (marketplace) qui fait l’intermédiaire entre les clients et des reconditionneurs de toutes tailles, des tout petits mais aussi des grands comme Recommerce, Remade ou Smaaart.
De façon générale, on trouve plus facilement sur Internet les smartphones reconditionnés qu’en boutiques.
Conseils avant d’acheter un téléphone reconditionné
En 2018, Que Choisir a testé une vingtaine d’appareils en laboratoire, malgré de bons résultats généraux, les consommateurs ne sont pas à l’abri de quelques mauvaises surprises.
Sont à vérifier :
– le reconditionneur, il doit être connu,
– l’état du téléphone, avec son grade,
– l’origine et l’état des accessoires livrés (écouteurs, adaptateur secteur),
– la garantie du smartphone,
– le smartphone doit être de préférence débloqué pour tous opérateurs,
– la batterie : c’est un composant potentiellement dangereux, certains vendeurs se contentent de dire qu’elle a été « contrôlée ». Des batteries sont parfois fatiguées, loin de ce qui est annoncé, mais ce point est impossible à vérifier avant l’achat. Choisir de préférence un smartphone reconditionné chez un vendeur connu.
20/01/2020 : Attention ! Smartphones reconditionnés, évitez d’acheter chez Beephone
Que Choisir 37 – Tours.
Source : Fédération UFC-Que Choisir
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord