UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Une livraison incomplète, quels recours ?

Deux pneus ça va, un seul, bonjour les dégâts !

Nathanaël, à Joué-lès-Tours souhaitait changer le train avant de pneumatiques sur son véhicule. Attiré par des promotions commerciales, il décide de commander ces deux pneus sur Internet.
Étant absent lors de la livraison, le colis est réceptionné par un voisin, mais malheureusement au lieu de deux pneus, un seul est livré ! Le service client du vendeur étant très difficilement joignable pour l’informer du problème, sans réponse claire et précise, Nathanaël nous a demandé d’intervenir.

La prise en compte du litige

Nous avons mis le vendeur en demeure de livrer le pneumatique manquant sous huit jours, sous peine d’annulation de la commande dans sa totalité.

Dans un premier temps Nathanaël s’est vu proposer comme seule réponse, un avoir du montant du pneumatique non livré sachant qu’il n’était plus en stock !! Pour le moins osée cette proposition  !
En tout état de cause changer un seul pneumatique, ce n’est pas sérieux et la réglementation à ce sujet est stricte pour la sécurité.

Dans un deuxième temps, vu le temps écoulé, Nathanaël a fait installer une autre paire de pneumatiques sur son véhicule.

La législation

Cette réponse du vendeur ne respecte pas les dispositions du Code de la consommation et du Code civil qui l’obligent à une livraison strictement conforme à la commande passée.

En conséquence, si la mise en demeure du client de livrer dans un délai raisonnable (article L 121-20-3 du Code de la consommation) n’est pas suivie d’effet, en particulier en cas de marchandise indisponible, le vendeur a l’obligation d’accepter l’annulation de la totalité de la commande. De plus, il doit rembourser toutes les sommes versées sous trente jours, c’est que nous avions demandé pour Nathanaël et avons fini par obtenir !

Surement vexé, le vendeur tentera une dernière fois de se soustraire à ses obligations en voulant facturer à Nathanaël les frais de retour du pneumatique livré…. ce à quoi il finira par renoncer.

Que Choisir 37 rappelle que les commandes par Internet doivent être faites en connaissances de cause sur les tarifs de vente, de livraison et sur la disponibilité des produits. Sinon, il devient très difficile ensuite de résoudre les litiges avec le vendeur.

Que Choisir 37 – Tours

30 mars 2019

Commande de travaux : un an plus tard, toujours rien !

Comment annuler une commande non réalisée dans les délais ?

Rodolphe, de Chambray, a signé il y a plus d’un an une commande de travaux qui devait être réalisée au plus tard dans les trois mois. A ce jour ces travaux ne sont toujours pas commencés malgré plusieurs relances suivies de promesses orales du maçon.

Rodolphe souhaiterait savoir si ce non respect des délais l’autorise à considérer sa commande comme annulée, ce qui lui permettrait de signer un nouveau devis avec un autre maçon. 
Autre question, que vient l’acompte versé lors de la signature du contrat ?

La réglementation en vigueur

Il est possible d’obtenir l’annulation d’une commande en respectant la procédure en deux temps prévue par le Code de la consommation. Nous précisons que cette procédure concerne aussi bien la réalisation de travaux que la livraison de biens :

  1. Mettre en demeure du professionnel, par lettre recommandée avec AR d’effectuer les travaux ou, du moins, de commencer le chantier dans un délai raisonnable (par exemple, huit jours).
  2. Si, et seulement si, le professionnel ne s’exécute pas, alors annuler la commande dans les mêmes formes (courrier recommandé avec AR).

A compter de cette annulation, le client peut signer un nouveau devis avec une entreprise plus sérieuse. 

Restitution de l’acompte versé en cas d’annulation

Le professionnel, ou l’entreprise, devra rembourser l’acompte dans les 14 jours suivant la réception de l’annulation. S’il ne respecte pas ce délai il devra verser en plus des pénalités pouvant aller jusqu’à 50 % de majoration des sommes dues en cas de retard supérieur à 2 mois, majoration de :

  • 10 % si le remboursement intervient au plus tard dans les 30 jours,
  • 20 % si le remboursement intervient entre 30 jours jusqu’à 60 jours,
  • 50 % au-delà des 60 jours.

Précisions importantes

  • Lorsque la date ou le délai de livraison constitue « une condition essentielle du contrat », il est possible de l’annuler dès le premier jour de retard sans avoir à accorder un délai supplémentaire, par exemple, une robe de mariée ou cadeau de Noël non livrés aux dates prévues.
  • La date de livraison doit obligatoirement être mentionnée au moment de la commande sous peine d’amende administrative.

En cas de doute sur vos droits, n’hésitez pas à venir rencontrer un de nos conseillers.

Que Choisir 37 – Tours

10 mars 2019

La « question conso » : les tables de cuisson

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Quelles sont les avantages et inconvénients des tables de cuisson, à induction et vitrocéramique ? » 

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Les anciennes cuisinières sont de plus en plus remplacées par les plaques de cuisson, dont la table à induction qui représente plus d’une modèle sur deux vendus et la table vitrocéramique.

Principales caractéristiques de ces deux modèles :

La table de cuisson à induction

Une table à induction est rapide et économique, c’est une technologie électromagnétique qui permet de chauffer un récipient seulement s’il est en contact avec la plaque. C’est le champ magnétique du métal du récipient qui active la plaque, seule la partie en contact avec la casserole chauffe et lorsque l’on retire le récipient, la plaque s’éteint.
Comme pour les tables mixtes gaz+plaque électrique, il existe des tables de cuisson mixtes à induction. 

En 2011, sont apparus des modèles dotés d’une unique zone 100 % modulable, le nombre de récipients et leur position sont détectés par la table.
Si vous n’êtes pas habitué à l’induction, vous risquez de vous laisser surprendre par sa rapidité de chauffe mais aussi par le principe du booster. Le booster permet d’utiliser une zone de cuisson à une puissance très élevée, au-delà de sa puissance maximale.

Attention, les tables à induction ne possèdent pas toutes un minuteur. Si minuteur il y a, il peut être réservé à l’une ou l’autre des zones de cuisson.

  • Avantages de l’induction
    Les tables à induction sont appréciées pour leur réactivité, leur flexibilité et leur rapidité de chauffe. Les nombreux niveaux de puissance permettent d’élever progressivement la température dans les récipients. L’induction chauffe donc de façon sûre, précise et très rapidement, plus vite qu’avec une cuisinière à gaz. Ces plaques sont économiques, cette précision contribue à faire des économies d’énergie de l’ordre de 40 à 50 % par rapport aux cuisinières électriques ou à gaz.
  • Inconvénients 
    Le prix d’achat (200 à 400 euros et plus) est supérieur à une table vitrocéramique et nécessite des récipients compatibles. Afin de vérifier cette compatibilité, il suffit de placer un aimant sous le récipient, une casserole par exemple, l’aimant doit rester accroché au fond du récipient.
    Une attention : si vous portez un pacemaker ou une prothèse auditive, l’induction peut-être déconseillée.

La table de cuisson vitrocéramique

Ces tables ont remplacé les anciennes plaques électriques, elles sont plus esthétiques, la chauffe étant assurée par un foyer radiant, la température monte plus vite. La plaque électrique d’une table vitrocéramique est recouverte d’un verre trempé comme l’est la table à induction, des résistances sous la plaque assurent la chauffe des récipients. Elle convient très bien pour tous types de cuisson, faire mijoter ou cuire à feu vif.

  • Avantage de la table vitrocéramique
    Son prix (100 à 250 euros) , plus accessible que l’induction.
  • Inconvénients : cuisson moins précise que l’induction, la table vitrocéramique est lente. Par ailleurs, la plaque reste chaude encore un long moment une fois le feu coupé, d’où risque de brûlures si l’on ne fait pas attention.

Enfin, si vous êtes tenté par par l’achat d’une plaque à induction, consultez le Guide d’achat – tables de cuisson à induction sur le site national de l’UFC-Que Choisir.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

 que-choisir-37-laquestion     27 mars 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord

5 mars 2019

La « question conso » : acheter un sèche-linge

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Selon quels critères est-il avantageux d’acheter un sèche-linge ? Et quel modèle choisir ? » 

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Pour acheter un sèche-linge, le premier critère à prendre en considération est le besoin de faire rapidement sécher son linge et s’éviter la corvée de l’étendage ! Ensuite, interviennent le coût de l’appareil et le fait d’habiter en maison ou en appartement pour choisir un modèle adapté.

Aujourd’hui, le marché des sèche-linge est dominé par les appareils à condensation, dont les sèche-linge dotés d’une pompe à chaleur qui ont l’avantage de consommer moins d’électricité.
Les sèche-linge à condensation permettent de récupérer l’eau extraite du linge et de la diriger soit vers un réservoir, soit vers la vidange comme pour un lave-linge. 
Quant aux sèche-linge à évacuation, les plus classiques, ils se contentent de chauffer l’air à l’aide d’une résistance et de l’envoyer dans le tambour. L’air chaud et humide qui en est extrait est ensuite envoyé vers l’extérieur au moyen d’une gaine.

Caractéristiques des différents modèles

1) Sèche-linge à condensation classique (300 et 500 euros)
Ils n’ont pas besoin d’être reliés à l’extérieur et fonctionnent en circuit fermé. L’humidité extraite du linge est condensée et récupérée dans un bac, qu’il suffit de vider après chaque utilisation.
– Avantage : pas d’ouverture dans le mur, utilisables en appartement dans une pièce bien ventilée.
– Inconvénient : plus chers à l’achat que les appareils à évacuation.

2) Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur (500 euros et au dessus)
La pompe à chaleur remplace la résistance chauffante, grande consommatrice d’électricité, une partie de la chaleur récupérée après condensation de l’eau peut être réorientée vers le tambour.
– Avantages : l’appareil consomme beaucoup moins d’électricité que le sèche-linge à condensation classique, il ne nécessite pas d’évacuation, il peut facilement être utilisé en appartement.
– Inconvénients : le prix est généralement plus élevé et les cycles de séchage sont globalement plus longs qu’un modèle à condensation classique ou à évacuation.

3) Sèche-linge à évacuation (200 à 300 euros)
On on trouve de moins en mois sur le marché, sur ces appareils, l’air chaud chargé d’humidité est évacué vers l’extérieur grâce à une gaine de ventilation.
Il faut avoir de l’espace, car le tuyau d’évacuation doit mesurer au moins 1,20 mètre de long et être situé 30 cm au-dessus du sol.
– Avantages : l’entretien est très simple, car il n’y a pas de bac à eau à vider ni de condenseur à nettoyer et  ce type de sèche-linge est généralement moins coûteux à l’achat. Les cycles de séchage sont plus courts qu’avec un appareil équipé d’un système pompe à chaleur.
– Inconvénients : il faut disposer d’une pièce avec une aération vers l’extérieur et s’attendre à une consommation d’électricité deux fois plus élevée qu’avec un sèche-linge doté d’une pompe à chaleur.

 4) Le lave-linge séchant (500 euros et plus)
Deux appareils en un, mais attention, ces modèles ont notamment une capacité de séchage moindre que celle de lavage. En outre, sécher le linge est plus long qu’avec un sèche-linge classique, et implique une surprenante consommation d’eau dans la majorité des cas.
– Avantage : permettent de disposer à la fois d’un lave-linge et d’un sèche-linge, le tout dans un encombrement limité.
– Inconvénients : La capacité maximale est inférieure en fonction séchante (de 2,5 à 8 kg), il faut donc soit remplir le tambour à une capacité réduite dès le départ, soit retirer une partie du linge lavé et le sécher en deux fois. Par ailleurs, le lave-lige séchant consomme de l’eau pour sécher car la vapeur d’eau extraite des fibres lors du séchage est condensée en utilisant de l’eau froide.

Autres critères de choix 

Top ou frontal : Il existe encore quelques modèles à chargement par le haut (top), moins larges, ils sont adaptés aux petits espaces. Les sèche-linge à chargement frontal sont 15 cm plus larges, mais peuvent se superposer à un lave-linge grâce à un kit spécial. Leur capacité se situe entre 7 et 9 kg.

Capacité : les appareils « top » se limitent à 6 kg maximum de coton, les modèles à chargement frontal qui peuvent aller jusqu’à 9 kg. Une capacité de 7 kg est souvent suffisante.

Enfin, pour finaliser votre choix, regardez les options proposées comme la sonde électronique qui arrête automatiquement l’appareil dès que le linge est sec, le départ différé, les informations données sur l’écran, etc.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

 que-choisir-37-laquestion     20 mars 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord

2 mars 2019