Consommation : une application pour signaler les anomalies …
… à la Répression des fraudes et faire baisser leur nombre
Le Centre Val de Loire a testé depuis peu une application qui permet aux consommateurs d’informer en temps réel la Répression des fraudes (DGCCRF) sur les désagréments constatés chez les différentes enseignes commerciales.
Plusieurs types de constats peuvent être transmis :
- pratique d’hygiène,
- nourriture et boissons,
- matériel et objets,
- intoxication alimentaire,
- prix et paiement,
- publicité,
- services associés à l’achat,
- et une catégorie autres problèmes.
Nous invitons les consommateurs à se rendre sur le site signalconso.beta.gouv.fr pour consulter les domaines retenus.
Les commerçants concernés peuvent remédier aux problèmes et, en cas de récidive, des inspecteurs de la répression des fraudes pourront intervenir afin de prendre les mesures adéquates.
La DGCCRF s’est rendu compte que les résultats, plusieurs centaines en Centre Val de Loire, étaient bénéfiques, les commerçants adhérant à la démarche.
Les informations intempestives ou malveillantes sont vérifiées. Une attention particulière est portée par les services de contrôle qui seuls connaissent les informateurs, les commerçants n’ayant pas leurs identités.
Comment faire en cas d’anomalie rencontrée ?
- Pour un signalement, se connecter à l’application : signalconso.beta.gouv.fr
- Chercher la rubrique concernant l’anomalie et suivre la démarche proposée,
- Valider.
Devant l’intérêt et la simplicité de transmissions des informations par les consommateurs, la DGCCRF, indique que l’expérience sera étendue à d’autres régions.
Que Choisir 37 reste toujours présente pour vous aider en cas de problèmes constatés localement.